"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Julien Dufour est invité à mettre un terme à sa carrière de journaliste et à quitter le magazine pour lequel il travaillait depuis plus de trente ans. Officier dégradé, il rentre chez lui pour y ceindre le tablier de sa jeune épouse qui vient justement de se trouver un emploi et un amant. La soixantaine en ligne de mire, Julien respectera-t-il sa date de péremption en s'inscrivant au club de pétanque de son quartier ou essaiera-t-il de rebondir une dernière fois dans les étoiles? Camille, de trente ans sa cadette, a des pokers d'as plein les mains et dans ses yeux dansent deux petits diables. Mais sans doute est-il inconvenant de convoiter la future belle-fille de son meilleur ami...
Les succursales du ciel évoque ce moment où l'homme bascule dans un abîme de vacuité et d'abandon qui annonce la fin de tout. L'épée dans les reins, ferraillant au bord du gouffre, Gérard Pussey, avec une fantaisie intrépide et bravache, nous entraîne dans cette grande banlieue de la mort où l'urgence à vivre s'impose soudain comme ultime antidote.
Auteur d'une douzaine de romans dont L'Homme d'intérieur (Prix Roger-Nimier) et Menteur (Prix Alexandre-Vialatte), Gérard Pussey est critique littéraire au magazine ELLE.
Une vision très masculine de l’homme vieillissant.
Julien est remercié par le journal qui l’employait, sa femme le quitte.
La soixantaine s’annonce difficile !
Comment occuper son temps ? Le démon de midi le pousse dans les bras de la jeune Camille qui l’incite à écrire un second roman.
C’est toute la question du bilan de l’existence à l’aube de la vie. L’angoisse de la vieillesse se réveille. Qu’avons-nous fait de notre vie ? Quelle part de fidélité à notre jeunesse lui avons-nous réservée ?
Un livre qui se lit bien, le style n’est pas désagréable, si ce n’était cet agaçant « Voyons vouère » que Julien utilise à tout bout de champ.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !