"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ciseaux, luxe et jet-set : le parcours exceptionnel d'un des plus grands coiffeurs parisiens.
Passé maître dans l'art du chignon, on ne compte plus ses créations. Laurent Gaudefroy a cotoyé les plus grandes célébrités et coiffé les têtes couronnées du monde entier. Comment cet humble fils de boucher a-t-il pu fréquenter des gens réputés inaccessibles, être admis dans leur sphère intime, être le témoin dans l'ombre de grands événements fermés aux communs des mortels ? C'est ce que raconte aujourd'hui celui qui a été le coiffeur et confident des stars pendant des décennies.
Dépositaire d'un savoir-faire qui se perd, Laurent Gaudefroy fait revivre un monde aujourd'hui disparu, celui des bals et des galas, et les codes de la haute société d'avant Mai 68. Cet artisan de luxe revient sur ses jeunes années, le Paris des années 50 et 60, sa formation auprès de l'inventeur de la « haute coiffure » Monsieur Alexandre, qui attirait alors le Gotha européen. Ainsi apprend-on par exemple comment ces dames aux chignons volumineux, sur les conseils astucieux de leur coiffeur, préféraient les perruques « grosses têtes » à l'entretien fastidieux de leur propre chevelure.
Au fil des pages, Laurent Gaudefroy livre une foule d'anecdotes inédites. Lui qui a ouvert son propre salon en 1967, au numéro 6 de la très chic rue de la Paix, a croisé Jean Cocteau, coiffé Niki de Saint-Phalle qui lui racontait peindre à l'aide d'une carabine, de vin et de camembert, a élaboré le chignon de la Callas pour un gala avec le président Coty, coiffé Arletty, Brigitte Bardot, Grace de Monaco, Romy Schneider, Farah Diba, Jackie Kennedy... Mais aussi ses clientes les plus fidèles dont la baronne Marie-Hélène de Rothschild, la reine du Danemark et la Begum Salima Aga Khan. Enfin « Monsieur Laurent » raconte aussi ses rencontres avec ceux qui habillaient le tout-Paris dont Coco Chanel, Givenchy, Saint Laurent, et, plus intime, nous parle de ses amitiés avec Christina Onassis, Edmonde Charles-Roux... et de son amour pour Charles, tailleur place Vendôme, l'homme de sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !