Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Les poissons qui peuplent les océans sont innombrables, même si Pline l'ancien n'en compte que 144 variétés. Mais aucune espèce ne peut s'unir avec une autre, à la différence du cheval avec l'ânesse. Les poissons ne connaissent pas l'adultère. » Sauter dans un train, un matin. Tout quitter. À l'aube de ses quarante ans, une femme monte dans le Corail pour Toulouse et s'installe dans le premier compartiment venu. Il a suffi d'une séance de relooking, cadeau de ses copines, pour que tout son univers s'effondre : son pavillon de banlieue, son mari, sa fille, son emploi de caissière. Pour mieux marquer le début de sa nouvelle vie, elle change de prénom : Julia, comme Julia Roberts, son actrice préférée. Chaque gare de la ligne est une étape vers la liberté. Comme par contagion, tous les passagers qu'elle croise sont eux aussi emportés : Colette, la vieille dame, amoureuse de deux hommes, Germinal Serna, le contrôleur anarchiste, le Happy Days Band, la chorale déjantée, le sourd-muet, embarqué malgré lui dans le train, l'éternel dragueur, le serveur indien... Et Vincent, spécialiste des bestiaires médiévaux, qui se rend à un colloque en compagnie de sa femme et d'un autre couple de chercheurs. « Les poissons ne connaissent pas l'adultère », écrit l'un des auteurs du Moyen Age qu'étudie Vincent. Mais les historiens peuvent-ils en dire autant ? Dans ce voyage initiatique, tout se joue entre Paris et Toulouse en 6 h 06 : Julia se bat pour se libérer peu à peu de la fatalité qui pèse sur son existence, mais pourra-t-elle en modifier le cours ?
Un roman théâtral !
Vaudevillesque, Ubuesque, Tatiesque, Kusturicaesque
Bref, génial, je me suis régalée ♥
lespoissonsUn jour de semaine, Valérie monte dans le Paris-Toulouse. Au lendemain de ses 40 ans et d’une séance de relooking offerte par ses amies, Valérie a décidé de tout plaquer, Djamel son mari, Laura sa fille ingrate, son boulot de caissière, sa HLM de banlieue. Nouvellement maquillée, cintrée dans une robe fourreau rouge, grimpée sur des escarpins vernis, elle se rebaptise Julia (comme Roberts) et descend vers le sud chez une cousine où elle espère reconstruire une nouvelle vie qui lui ressemblera.
Dans la voiture numéro 13, une partie de cache-cache va se jouer entre les passagers ; comme au théâtre, ça rentre, ça sort, ça claque les portes ou au contraire ça chuchote. On se cherche, on se cache, on crie, on rit, on pleure, on s’aide, on se critique, on se console et finalement on aime en musique.
Quel voyage ! J’ai rencontré des gens formidables : Julia d’abord, la chef d’orchestre de ce joyeux bordel, Vincent le thésard timide qui lui fait les yeux doux sous le regard agacé de sa compagne, Colette la grand-mère aux deux amants, Germinal le contrôleur, Sigh le serveur indien, un faux sourd-muet roumain, une troupe de choristes et Dick le guitariste fan de Johnny… et tant d’autres, croisés dans les couloirs, au bar, sur les quais, tous en route pour retrouver un part de leur liberté.
Un grand moment de lecture que j’ai adoré partager avec cette attachante bande de joyeux dingues !
un drole de voyage..
Les secrets d'écriture de Carl Aderhold, qui l'ont amené à ce roman :
http://actualitte.com/blog/sophielit/2010/04/19/5-questions-a-carl-aderhold/
A chaque fois que j'entendais parler de ce livre, je me disais "il faut que je le lise". Sûrement à cause du titre original et intriguant. J'attendais beaucoup de ce livre et c'est peut-être pour cela que j'ai été déçue.
L'idée de suivre des personnages aussi différents dans un lieu clos qu'est le train Paris-Toulouse permettait de faire un merveilleux huis-clos. Mais cette histoire futile tourne plutôt au vaudeville. Je ne me suis pas attachée aux personnages que je trouve caricaturaux et superficiels.
J'ai apprécié les anecdotes sur le milieu marin et moyen-âgeux mais aussi la nostalgie des paroles de chansons qui se faufilent dans l'histoire avec un très bon rapprochement.
Le titre et la couverture sont très aguichants mais selon moi, l'histoire est trop légère.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !