Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les paysans du XXIe siècle, mouvements de repaysanisation dans l'Europe d'aujourd'hui

Couverture du livre « Les paysans du XXIe siècle, mouvements de repaysanisation dans l'Europe d'aujourd'hui » de  aux éditions Charles Leopold Mayer - Eclm
Résumé:

L'industrialisation de l'agriculture et l'hégémonie des empires alimentaires se traduisent aujourd'hui par une exploitation écologique et socioéconomique sans états d'âme de la nature, des agriculteurs, de la nourriture et de la culture. Ce phénomène fait courir le risque d'une crise agraire et... Voir plus

L'industrialisation de l'agriculture et l'hégémonie des empires alimentaires se traduisent aujourd'hui par une exploitation écologique et socioéconomique sans états d'âme de la nature, des agriculteurs, de la nourriture et de la culture. Ce phénomène fait courir le risque d'une crise agraire et alimentaire sans précédent, mais a au moins le mérite d'être responsable pour une grande part du processus actuel de repaysanisation, que ce soit dans le tiers-monde ou dans les pays industrialisés.
Cette repaysanisation prend différentes formes aujourd'hui : elle peut survenir après un affl ux d'urbains dans le secteur agricole, comme l'a montré avec force le Mouvement des sansterre au Brésil, ou sous forme de création d'unités microscopiques moins visibles, comme c'est le cas au Pakistan, au Bangladesh et en Inde. Elle peut aussi être la conséquence d'une importante réorientation opérée au sein de l'agriculture entrepreneuriale : afi n de résister à la pression des prix en baisse et des coûts en hausse, ce type d'agriculture se dirige de plus en plus vers des pratiques propres à l'agriculture paysanne.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.