"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Max Gallo Les Patriotes ** La ßamme ne s'éteindra pas Les lecteurs de L'Ombre et la Nuit, premier volume de la saga des Patriotes, ont fait la connaissance du journaliste Bertrand Renaud de Thorenc, ainsi que de Geneviève Villars, dont il s'éprend à Berlin, à la veille de la guerre.
Nous les retrouvons ici à l'automne 1940, où se déroule à Paris la première manifestation contre l'occupant, jusqu'à l'été 1942. Tandis que Geneviève crée un réseau de résistance au musée de l'Homme, Thorenc côtoie tous les milieux. Militaires, hommes d'affaires, artistes, policiers ou truands lui dévoilent à la faveur des événements toutes les facettes de l'ambition, de la cupidité, de la lâcheté ou de l'héroïsme. Il s'éprend d'une jeune juive, Myriam Goldberg, qu'il sauve de la déportation. Il connaîtra les geôles de la Gestapo.
L'espoir renaît avec l'entrée en guerre des Russes et des Américains, mais du même coup le danger grandit. La Résistance a encore devant elle ses jours les plus tragiques...
Nul mieux que Max Gallo, historien de formation, biographe de de Gaulle, romancier à grand soufße de La Machinerie humaine, ne pouvait ressusciter, avec ses misères, ses tragédies et ses grandeurs, la France des années noires.
La suite intitulée Les Patriotes comprend :
1. L'Ombre et la Nuit 2. La flamme ne s'éteindra pas 3. Le Prix du sang 4. Dans l'honneur et pour la victoire
Tome 2 des aventures de Bertrand Renaud de Thorenc et de Geneviève Villars. Bertrand est beaucoup plus présent que Geneviève dans ce tome, bien qu'on parle beaucoup d'elle et qu'on la croise de temps en temps.
La résistance s'organise mais de façon ... désorganisé, chaque réseau mène ses actions sans aucune coordination entre eux, la suspicion est de mise et les allemands et les français tels que Henri Lafont et autres collaborateurs du même jus en profite.
comme pour le premier tome on connait très bien le fond de cette période trouble mais certains détails non (du moins me concernant) par exemple on découvre le travail de sape des anglais et des américains qui n'étaient pas fan du Général De Gaulle car il n'appréciait pas son combat de l'ombre, le fait qu'il ne soit pas en France avec ses hommes et son ambition politique, et qui aurait bien souhaité une union de la résistance mais sous une autre autorité.
Une belle histoire d'amour de la vie et de la liberté, de fierté et de courage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !