"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une matinée de printemps claire, caressée de brises folles par- fumées par les arbres en fleur des jardins du Louvre proches...
C'était l'heure où les ménagères vont aux provisions. Dans la rue Saint-Honoré grouillait une foule bariolée et affairée. Les mar- chands ambulants, portant leur marchandise sur des éventaires, les moines quêteurs et les aveugles des Quinze-Vingts, la besace sur l'épaule, allaient et venaient, assourdissant les passants de leurs « cris » lancés d'une voix glapissante, agitant leurs sonnettes ou leurs crécelles.
À l'entrée de la rue de Grenelle (rue J. -J. Rousseau) moins animée, stationnait une litière très simple, sans armoiries, dont les mantelets de cuir étaient hermétiquement fermés. Derrière la litière, à quelques pas, une escorte d'une dizaine de gaillards armés jusqu'aux dents : figures effrayantes de coupe-jarrets d'aspect for- midable, malgré la richesse des costumes de teinte sombre. Tous montés sur de vigoureux rouans, tous silencieux, raides sur les selles luxueusement caparaçonnées, pareils à des statues équestres, les yeux fixés sur un cavalier - autre statue équestre formidable - lequel se tenait à droite de la litière, contre le mantelet.
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