A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Avec Louis Sala-Molins, « le Code noir sous la main », remontons le temps jusqu au XVIIIe siècle et parcourons cette période faste de l' histoire de France : celle des Lumières, de ses grands noms - Montesquieu, Rousseau, Diderot, Raynal, Condorcet... - et de la « Déclaration des droits de l' homme et du citoyen ». Nous avons dit Lumières. Nous avons dit Droits de l homme. Nous avons dit Egalité. Nous avons dit Justice et Humanité. Pour autant, il suffit de surprendre l'embarras d un Montesquieu ou d'un Condorcet devant l'horreur de l'esclavage pour voir qu il n'en est rien. Les Lumières biaisent, trichent et la Raison, ainsi outragée, cède devant les besoins du commerce et les nécessités de l'ordre public. Avec Les Misères des Lumières. Sous la Raison l'outrage, Sala-Molins nous livre une réflexion fondamentale sur la mémoire et l'histoire. Ce faisant, il dénonce un long, scandaleusement trop long silence de l'historiographie française sur un chapitre pluriséculaire de l'histoire de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...