Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1912-1970 : deux nouvelles générations de Grandval dans les tourmentes du XXe siècle.
Fils d'un maître de forge de l'Auvézère, Aurélien, Grégoire et Antoine (le narrateur) Grandval mènent une existence heureuse que la Grande Guerre va bouleverser. Aurélien, l'aîné, est tué sur le front, mais la paix retrouvée n'est pas celle des coeurs. Entre les deux frères et la jolie Laurine se déroule un chassé croisé amoureux qui se termine par la fuite de la jeune fille, amoureuse d'Antoine, le jour de ses noces avec Grégoire. Ampli d'amertume, ce dernier abandonne ses forges en faillite tandis qu'Antoine, après avoir épongé les dettes de son frère, lutte pour sauver au moins le domaine. La deuxième guerre mondiale viendra briser à nouveau les destins...
Les rythmes des saisons, les crises économiques, les conflits mondiaux, les guerres d'Indochine et d'Algérie, Mai 68... sont autant de repères historiques qui ponctuent cette saga qui se clot sur le retour à la terre du dernier Grandval.
A travers le prisme de la chronique familiale, Signol évoque l'histoire d'une société rurale en pleine mutation, nous faisant partager avec sa passion coutumière, les quêtes de personnages extrêmement attachants dans ce qu'elles ont de plus désespéré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"