"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage rétrospectif présente l'oeuvre d'Annette Messager au fil d'une biographie commentée par l'artiste et accompagnée par un exceptionnel corpus d'images.
Le Livre. Annette Messager s'inscrit dans la scène parisienne du début des années 70 de façon singulière. Artiste et femme, elle pose d'emblée une question essentielle, celle de l'identité, à travers les divers rôles qu'elle s'assigne (« Annette Messager truqueuse », « Annette Messager collectionneuse » déclinés dans des travaux intimistes qui prennent notamment la forme de petits cahiers. Les oeuvres des années 1980, plus théâtrales, investissent les murs et développent une imagerie fantastique et monstrueuse, dans laquelle le corps est omniprésent. Les bas, la laine, le tissu, associés aux peluches, aux animaux naturalisés, aux photographies, aux dessins et aux écritures, comptent parmi les matériaux de nombre d'installations des années 1990, où le corps s'expose en de multiples fragments. Avec Articulés-Désarticulés, 2002, présenté pour la première fois à la Documenta XI de Cassel, Annette Messager introduit ouvertement le mouvement dans l'oeuvre : des pantins-automates en tissu s'agitent au dessus de formes inertes, telles des épaves, en un mouvement ondulatoire, sorte de parodie grotesque qui renvoie le spectateur à lui-même. L'univers d'Annette Messager, qui emprunte à toute une imagerie populaire, à l'art brut comme à l'art savant repose sur une dualité subtile : à l'attraction d'un monde enfantin rassurant, se superpose le malaise de visions bien ancrées dans la réalité, celle de la société qui nous modèle malgré nous et celle de notre devenir-poussière.
Olivier Py, Marie Darrieusecq, Élisabeth Lebovici, Jérôme Alexandre, Marie-Laure Bernadac, Christian Caujolle, Jean-Pierre Criqui, Sophie Duplaix, Caroline Eliacheff, Catherine Grenier, Bernard Marcadé, Marilu Marini, Erik Sablé, Joan Simon, Cyril Thomas... nous éclairent sur les multiples facettes d'Annette Messager.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !