"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dix sept contributions étudient, du Sénégal au Niger, les notions de transmission, d'hygiène et les conduites préventives.
Les auteurs montrent les liens entre les idées d'impureté, de force vitale, et les représentations du corps et de son fonctionnement. Analyses ethnolinguistiques et données empiriques mettent au jour une théorie populaire des contacts où l'autre est perçu comme potentiellement dangereux. La prévention de la maladie est alors construite sur le mode d'une maîtrise des liens sociaux. Ces interprétations de la transmission permettent de comprendre la logique des règles de prudence et d'évitement, les attitudes de stigmatisation ou de sollicitude à l'égard de malades.
En introduisant la parole des acteurs, l'anthropologie de la santé permet de comprendre la complexité des rapports entre les représentations et conduites locales et les connaissances et propositions sanitaires modernes.
Elle fournit aux équipes de Santé Publique des outils indispensables à la compréhension des populations auxquelles elles s'adressent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !