"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui encore, beaucoup sont convaincus comme l'tait Hegel qu'entre l'aube lumineuse de la philosophie chez les Grecs et le triomphe de la raison sur la foi au sicle des Lumires le Moyen ge n'aurait rien invent, sinon transmis le savoir de l'Antiquit par le jeu de traductions en arabe via le syriaque. Or, le Moyen ge arabe et juif est une priode d'inventions, et Mamonide (Cordoue 1138 - Fostat 1204) y tient une place singulire. Loin de rpter l'enseignement des "Anciens", il fait preuve d'une vritable crativit spculative, l'instar des philosophes arabes Frb, Avicenne et Averros. Tous sont confronts l'existence d'un conflit, inconnu des Grecs, entre la Raison et la Loi. Ce conflit est au centre de son oeuvre, et particulirement du Guide des perplexes, destin celui qui "a tudi la philosophie et acquis des sciences vritables, mais qui, croyant aux choses de la Loi, est perplexe au sujet de leur sens". une poque o la dfense de la religion est souvent synonyme de destruction de la philosophie, Mamonide est le premier dans son univers prouver qu'il n'y a nulle contradiction entre les deux enseignements, matriser l'aristotlisme et accomplir le projet d'une philosophie "populaire". Homme de la Loi dans le Mishneh Torah et philosophe au travers du Guide des perplexes, il veut "rapprocher la Torah de l'intelligible et, dans toute la mesure du possible, mettre les choses dans un ordre naturel". De faon plus prcise, il se propose de 'redresser, expliquer, donner une prparation ceux dont les connaissances sont limites', tout en offrant un plus petit nombre les moyens d'avancer sans crainte sur le chemin de la Raison. Tel est le Mamonide de Pierre Bouretz : figure originale, au croisement de deux cultures, ni encore ancien ni dj moderne, dcid installer petit petit la philosophie sur la place publique, il porte le projet intellectuel et politique d'une rforme graduelle des opinions communes, contribuant ainsi faire de son poque un ge de Lumires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !