"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage est placé sous le signe de la pluralité. Pluralité des regards qui s'y croisent : regards extérieurs d'historiens, de chercheurs, de journalistes ; regards intérieurs d'écrivains, migrants ou non, d'écrivains de la diaspora. Pluralité des périodes étudiées : le présent ne peut se comprendre sans le recours au passé et à l'Histoire, ainsi qu'à l'histoire des langues et des littératures.
La pierre angulaire des études présentées ici est constituée par une introduction historique magistrale aux littératures de la Corne de l'Afrique par Didier Morin, l'un des grands spécialistes du domaine. La contribution de William Souny est aussi une étude d'ensemble, mais sur un plan synchronique, présentant un tableau synoptique des écrivains contemporains de la diaspora.
L'ensemble des autres chapitres, dans leur diversité, s'accordent à faire apparaître un double mouvement qui, de la voix - orale, collective - conduit à l'auteur - individu qui donne sa voix à une collectivité -, et qui, de l'auteur, ramène à la voix qui fait redécouvrir, en milieu européen, l'oralité comme étant le trait mythique d'une tradition littéraire pluriséculaire.
Pour compléter le volume, des extraits, en traduction française, de Regina di fiori e di perle (Rome, Donzelli, 2007), le roman de l'écrivaine italo-éthiopienne Gabriela Ghermandi et d'un récit du recueil Fra-intendimenti (Rome, Nottetempo, 2010) de l'écrivaine italo-somalienne Kaha Mohamed Aden.
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