"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
au début du xxe siècle, dans les pyrénées orientales, dans l'univers des mines de fer du mont canigou, félicie vit sa singularité depuis sa tendre enfance.
de génération en génération, sur les hauteurs du mont canigou, on est mineur comme le père de félicie, charbonnier, forgeron ou muletier, les pieds dans la neige de novembre à avril. gamine étrange et solitaire, intelligente et rebelle, un peu sorcière selon certains, félicie grandit dans ce monde rude où tout tourne autour de la richesse locale, le fer. ni jolie ni soucieuse de l'être, la jeune fille n'aime que sa montagne où elle va cueillir les plantes médicinales et lire victor hugo.
lorsque arrive la grande guerre, les hommes sont mobilisés au combat. des mineurs étrangers les remplacent : polonais, tchèques et même chinois... différences de langue, de culture. on les tolère, à défaut de les accepter. et félicie, l'imprévisible, s'éprend de l'un d'eux... beau roman sur le thème de la différence, les herbes de la saint jean décrit également deux versants inédits du mont canigou et les passionnantes célébrations de la saint-jean, grande fête païenne héritée des temps anciens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !