"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Shizuku visite pour la première fois la fameuse cave de son père, et découvre les incroyables trésors qu'elle recèle. Cette découverte le motive encore plus à percer le secret du troisième apôtre et à battre Tomine. Mais ce dernier pourrait bien lui réserver une surprise de taille : en effet, dans le cadre de leur prochain duel, il choisit de s'entourer d'une jeune chinoise complètement novice qu'il présente comme son « assistante ». Quel est donc le secret de cette jeune fi lle ?
Très beau tome (enfin) avec de l'action, de l'humour, et de la profondeur.
Le premier arc narratif s'ouvre sur Shizuku et Miyabi partis dans la maison de campagne du père de Shizuku. Le vieux majordome les accueille et leur permet de découvrir la cave impressionnante. Shizuki comprend que boire n'est pas un plaisir à prendre à la légère et que c'est ce qui lui a manqué dans le dernier duel contre Tomine. Pourtant, en partant, le majordome fait une erreur : Shizuku aurait pénétré 3 fois dans la cave interdite de son père. Or Shizuku en est sûr : ce n'était que deux fois. Cela semble être une clé à ramasser (classique dans l'esprit manga).
De retour au travail, le petit Kido, fraîchement arrivé au département vin et qui les dénigre tant, va changer d'avis. Lui aussi est doué d'un odorat puissant qui a gardé le dégoût du premier vin senti (une piquette). Cela fait penser à Camille Léger dans la série de France 2. Grâce au vin de son enfance qui lui avait tant donné envie de boire, Shizuku va faire changer d'avis Kido sur le vin.
Le 2e arc narratif est centré sur Chika, japonaise et Jean, français dont le père est un grand-chef cuisinier français au Japon. Ce dernier cache un secret de famille : sa grand-mère était japonaise. On est probablement entre l'entre guerre et visiblement en France, il n'est pas bon d'être japonais. Il est accusé de faire de la contrefaçon de cuisine à cause de ses origines non "pures" (sic). C'est donc tout une réflexion sur le racisme et plus encore : l'eugénisme. A travers ce personnage français, c'est probablement aussi cette question japonaise qui est en miroir (en France on a peur de ceux qui ne ressemblent pas au français dit de base / au Japon, il y a la peur de ceux qui leur ressemblent beaucoup sans être Japonais - les coréens notamment. Cf. le très beau film "A man")
Les français sont présentés comme chauvins, têtus, snobinards et... racistes.
"Branches d'amandier en fleur" (ceux où le haut de l'arbre est représenté, pas celui avec le pot) de Vincent Van Gogh associé à un Meursault (Bourgogne) vinifié par un Japonais permet de mettre en lumière l'association de cultures pour du bon et du beau et de couper court aux idées eugénistes.
Enfin, le 3e arc amorce le tome suivant en ouvrant le 3e duel. Tomine, arrive aux côtés d'une très belle jeune femme brune à l'odorat sur-développé... Loulan !
C'est Issei Tomine qui a remporté le 2ème défi en trouvant le bon millésime ,mais Shizuku est confiant ,persuadé de remporter les prochains défis .Pour l'heure Shizuku et Miyadi ont décidés d'aider Mme Kawamata dont la fille voudrait se marier mais son futur beau-père s'y refuse .Dans ce tome ,on découvre les vins japonais qui méritent le détour .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !