"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Louis XV aimait les femmes. Dans l'entourage du « Bien-Aimé », on trouve en premier lieu la reine de France, Marie Leszczynska, imposée par la politique et vite résignée à son sort d'épouse trompée. Puis les Filles de France, huit au total, dont la monarchie ne sait que faire. Des maîtresses et des favorites, enfin. Qu'ont-elles en commun ? D'occuper le lit du roi pour un temps, long ou éphémère. Avec Louis XV, ce qu'il y a d'inédit et de ô combien sulfureux, c'est que ce privilège-là, après le « règne » de plus d'une décennie des soeurs de Nesle, n'est plus seulement aristocratique. Madame de Pompadour, bourgeoise mais femme de confiance du roi, reste à la Cour près de vingt ans. Elle ira, en accord avec son amant, jusqu'à contrôler sa sexualité en recrutant de jeunes vierges. Après la dernière favorite, plus de petites maîtresses, mais une professionnelle du sexe, la comtesse du Barry : le scandale est total. La monarchie semble à bout de souffle. La jeune dauphine Marie-Antoinette, venue d'Autriche, pourrait-elle lui redonner tout son lustre ?
Ces femmes, miroirs d'un roi de France complexe, torturé et versatile, incarnent également les paradoxes de la condition féminine à la Cour, dans un xviiie siècle troublant et fascinant.
Historienne, spécialiste du xviiie siècle, Cécile Berly a publié plusieurs ouvrages sur Marie-Antoinette. Elle a également présenté et annoté la correspondance de Madame de Pompadour.
Pour l'un de mes challenges de lectures, je me devais de lire une biographie de reine ou de favorite.
Avec cet essai de Cécile Berly, j'ai fait mes deux, puisqu'elle nous offre dans cet ouvrage une biographie de toutes les femmes qui ont séduit ou accompagné Louis XV tout au long se sa vie.
La première, son épouse, Marie Leszczynska, jeune princesse polonaise fille du roi de Pologne et de Lorraine, qui lui donnera huit enfants, dont sept filles qui forment toutes ensemble un des sept volets de cette biographie. Marie-Antoinette, épouse de son petit-fils, sera elle, la septième et dernière des 'femmes' de Louis XV décrites dans cet ouvrage.
Hors de la famille, le roi libertin a multiplié les conquêtes, parfois glissées dans son mit par des courtisans qui en espéraient des faveurs, ou des favorites qui espéraient le garder en lui fournissant des chairs fraiches !
Se succèderont tour à tour, parmi les plus connues, les sœurs de Nesles, la Pompadour et la du Barry.
J'ai trouvé cet ouvrage très lisible pour une biographie historique, même avec l'insertion d'extraits de journaux intimes ou de lettres des protagonistes ou de courtisans. Je l'ai malheureusement trouvé trip court car il survole le règne de Louis XV, n'évoquant que ces amours auprès de celles qui ont duré assez longtemps dans son lit, sans évoquer suffisamment les évolutions majeures du règne de ce roi ... Mais cela n'était pas le propos du livre.
J'ai quand même passé un bon moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !