Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les Faux Monnayeurs est un roman à la fois fascinant et surprenant. Ce livre est difficile à appréhender au premier abord.
Construit avec minutie, il multiplie les personnages, les points de vue et intrigues secondaires diverses autour d'une histoire centrale.
André Gide se détache de la tradition du roman littéraire classique, linéaire par sa liberté d'écriture et la multiplicité des regards sur une situation.
Aujourd'hui, ce roman est considéré comme l'un des romans phares du 20ème siècle. En 1950, il fut intégré dans la liste Grand Prix des meilleurs romans du demi-siècle.
Difficile à résumer tellement les intrigues et les personnages s'enchevêtrent les uns aux autres, les principaux thèmes abordés seront: l'amitié, l'amour, la mauvaise influence, la fugue, l'homosexualité, le désespoir, le suicide.
Résumé:
Lorsque Bernard, jeune lycéen découvre que son père, Alberic Profitendieu, juge d'instruction, n'est pas son père biologique et qu'il est en fait le fruit d'un accident de jeunesse de sa mère, il décide de quitter le foyer familial en laissant une lettre d'explication particulièrement dure et cruelle. Il sze fait héberger pour la nuit par son ami Olivier Molinier.
A la lecture de la lettre, Alberic est profondément blessé. Il a toujours eu une préférence pour ce fils adoptif...
Bonne lecture.....
Le seul véritable roman der Gide. Un plaisir à lire, un style sans fioriture, une histoire étrange mais fascinante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"