Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l'oeil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu'elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l'Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.
Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
L'Inconnue du portrait par Camille de Peretti, lu par Mathieu Buscatto, Audiolib, 2024 (1ère édition : Calmann-Lévy, 2024)
Dans cette fresque familiale, l’autrice invente une vie au modèle qui a inspiré à Gustav Klimt un célèbre tableau au destin rocambolesque, « Jouvencelle » ; réalisée en 1910, achetée par un collectionneur anonyme, retouchée par le maître en 1917, devenant « Portrait d’une dame », volée en 1997, puis mystérieusement retrouvée en 2019 ; depuis, cette peinture est exposée au Musée d’Art moderne Ricci Oddi de Piacenza, en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Après de longues recherches, Camille de Peretti a recréé tout un univers autour de ce tableau, imaginant une galerie de personnages sur trois générations, évoluant depuis les rues de Vienne en 1900 jusqu’au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression jusqu’à l’Italie contemporaine.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, les alternances temporelles, une forme de circularité dans la généalogie, la bâtardise et les secrets de famille. Les personnages sont complexes, en quête de leurs origines et traversent des périodes et des endroits intéressants à plus d’un titre.
En même temps, je n’ai pas vraiment ressenti d’attachement pour les héros principaux, Isidore et Pearl, partis de rien, qui gravissent les échelons de la société grâce à des opportunités financières. L’argent est, en effet, un des actants principaux du récit.
Mais j’ai, de loin, préféré la thématique artistique ; d’ailleurs, et cela est assez rare chez moi pour le noter, j’ai choisi ce livre pour sa couverture et la référence à Gustave Klimt, victime peut-être du « syndrome de Stendhal » dont il est beaucoup question dans le récit, ce trouble physique et psychologique que peut provoquer une œuvre d'art.
Un roman qui m’a happée malgré moi.
La version audio est très réussie, le narrateur donnant vie et présence aux personnages tout en s’adaptant aux différentes époques.
#LInconnueduportrait #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Fascinant.
L’art et ses mystères.
J’ai adoré cette histoire, dont j’ai trouvé l’intrigue hyper captivante.
Le secret qui plane autour de ce tableau apporte une ambiance très mystérieuse.
On suit Pearl et son enquête autour du tableau.
Ce portrait où la femme qui y est représentée lui ressemble comme deux gouttes d’eau.
L’histoire se déroule sur plusieurs époques.
Mais malgré les époques et les nombreux rebondissements, nous ne sommes absolument pas perdus dans l’histoire.
C’est fou comme certains personnages, on les aime, puis on ne les aime plus, et puis on les re-aime.
La plume est à la fois simple et accrocheuse.
Petit plus avec la version audio, j’ai beaucoup apprécié l’échange avec l’autrice en fin d’écoute qui nous permet d’en savoir encore plus !
LIVRE AUDIO
En 1917, Gustave Klimt peint le portrait d'une jeune femme dont l'identité reste mystérieuse à ce jour.
Camille de Peretti imagine son histoire et tisse une grande fresque romanesque, traversant les époques et les continents, de la Vienne du XIXe siècle au Texas des années 1990.
Ce roman captivant dévoile les destins croisés de Martha, le modèle du peintre, d'Isidore, un cireur de chaussures, et de Pearl, une jeune Texane, tous fascinés par ce tableau pour des raisons profondes et personnelles.
Entre rebondissements, secrets et voyages, cette épopée pleine de mystère et de passion nous entraîne dans une quête palpitante pour découvrir l'histoire d'un tableau aux mille péripéties.
Une lecture envoûtante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
Ce roman m'intriguait énormément, et j'ai choisi de le découvrir sous sa forme audio.
J'ai particulièrement apprécié la voix de Mathieu Buscatto, qui a su donner vie à cette histoire avec talent, rendant l'écoute passionnante.
Une très belle surprise qui saura séduire de nombreux lecteurs grâce à la qualité de son écriture, son originalité et son riche aspect historique.
Une magnifique fresque à lire.
En 1996, une jeune étudiante en Histoire de l'Art découvre que "La Jouvencelle" et "Portrait d'une dame" (tableau de Klimt) sont un et même tableau. un repeint de l'artiste en 1917.
A partir de cet évènement, l'auteur construit une incroyable saga familiale à la découverte de la jeune femme figurant sur le tableau.
Une traversée du XX ième siècle de Vienne à New-York en passant par Paris et l'Italie.
Isidore et Pearl en sont les 2 personnages principaux qui font la vie du roman.
Isidore, jeune orphelin qui batîra un empire, est victime du syndrome de Stendhal (envouté par une oeuvre d'art)
Martha - sa mère- le fantôme du roman hante les personnages.
De drames familiaux en bonheurs éphémères, de lourds secrets de famille, tus ou révélés sur le tard.
Des personnages superbement peints (...) et attachants.
Klimt comme un prétexte pour une saga familiale très réussie.
Je viens de le lire, il est super ,je vous le recommande ,une triste mais en même temps ,un belle histoire qui peu arriver ,c est le destin ,un roman passionnant du début jusqu à la fin
Un mystère profond entoure ce Portrait d’une dame, peint par Gustav Klimt en 1916. Repeint, volé, puis restitué dans des conditions les plus étranges, on peut dire que cette peinture a eu une vie mouvementée ! Mais pourquoi ? Et surtout qui est cette femme représentée ici ?
Camille de Peretti s’approprie les faits historiques et invente l’histoire de ce tableau et de son modèle. Elle nous entraîne dans une saga familiale passionnante sur plusieurs générations et continents.
Quelle lecture !
J’avais été un peu refroidie par ma dernière lecture sur l’art (L’allègement des vernis sur la restauration de la Joconde), mais là je suis totalement emballée ! L’intrigue est prenante, les personnages intéressants, le tableau est utilisé à bon escient : pas de focus particulier sur l’artiste ou l’art en général, le tableau devient un personnage à part entière qui lie l’ensemble des protagonistes et sert de base à l’histoire joliment et intelligemment construite autour.
Un coup de cœur qui me donne envie de découvrir les autres livres de l’autrice.
Un tableau pour deux dates : Jouvencelle en 1910 et Portrait d’une dame en 1917. Quand la galerie de Ricci Oddi à Piacenza en fait l’acquisition, tous ignorent encore qu’il s’agit du même tableau remanié par l’auteur lui-même, Gustav Klimt s’il vous plait.
À partir de faits réels, l’autrice Camille de Peretti nous entraîne dans une folle romance de l’Autriche aux États-Unis en passant par l’Italie, autour d’un personnage principal : Isidore et de celle qui est à l’origine du portrait. Près d’un siècle d’histoire, de tourments, de succès, d’amour et de mystères et d’une dépression économique qui a fait la gloire d’un homme.
Écriture dynamique, tempo régulier et une plume qui a su jouer avec la curiosité pour capter l’intention du lecteur et favoriser la prolongation de la lecture jusqu’à des heures tardives. Quelques allers-retours qui peuvent décontenancer les réfractaires aux flash-back mais ils sont, disons, légers, et permettent d’amplifier l’intrigue. Avec un personnage qui arrive progressivement et qui est certainement le plus attachant : Pearl.
L’opportunité, une nouvelle fois, de replonger dans un autre temps, d’avoir une nouvelle approche de cette longue période et de retrouver, parfois, en nos temps modernes des similitudes de comportements. Mais l’art de ce nouveau roman sont les petites touches ajoutées à la base pour que la forme devienne colorée et excessivement agréable à lire.
Une lecture idéale pour l’été et faire évader les neurones en d’autres lieux imaginaires et récréatifs.
Blog Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2024/06/noisette-picturale-linconnue-du.html
C'est une histoire passionnante et superbement écrite que nous offre Camille De Peretti. D'un mystère artistique et d'un fait divers rocambolesque elle imagine le destin fictif de cette belle inconnue qui a servi de modèle au grand Gustav Klimt. Pourquoi le maître a-t-il retouché son tableau ? Qui a volé cette toile en 1997 et pourquoi est-elle réapparue en 2019 dans des circonstances si étonnantes ?
Ce n'est pas un livre sur l'art même si le point de départ est une œuvre picturale. Le portrait est très bien détaillé, on a l'impression de l'avoir devant soi. Son magnétisme est très bien retranscrit. Il est orienté vers la sentimentalité qu'il revêt pour les personnes liées à cette belle inconnue.
L'autrice romance habilement la destinée de cette jeune femme et de ses descendants. Elle arrive à faire coïncider faits réels, fiction et contexte historique tout en rendant le tout crédible. Une vraie prouesse qui rend ce roman difficile à lâcher une fois commencé.
La petite histoire rencontre la grande. C'est exaltant. J'ai beaucoup apprécié la partie sur New-York et l'avant krach boursier de 1929. C'est instructif et captivant. Moi qui adore l'Histoire je suis comblée. L'autrice dépeint une fresque familiale sur un peu plus d'un siècle et nous fait voyager de New-York à Vienne en passant par l'Italie.
Un tout petit bémol. J'ai trouvé que dans la partie contemporaine relatant l'histoire de Pearl il y a un moment où il y a une perte du souffle romanesque. Quelques chapitres relatent son histoire avec un Jonathan. C'est trop classique, prévisible et pas indispensable à l'intrigue. Heureusement c'est très court et l'intérêt reprend vite.
Un très bon roman que je recommande vivement. Cette réécriture d'un mystère est accessible et addictive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !