Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quand un roman se construit autour d’un portrait…
Gustave Klimt a peint un tableau en 1910 qu’il a lui-même retouché, un an plus tard. Il s’agit de « Portrait d’une dame, acheté par un collectionneur, puis volé avant de réapparaître dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie. Camille de Peretti imagine, à partir de faits réels, l’histoire de ce portrait et en fait une magnifique fresque de 1900 à 1980.
Gustave Klimt faisant partie de mes peintres favoris, j’ai savouré d’autant plus toute la malice et le respect que la romancière a mis dans ce conte aux confins de l’Art et de l’Histoire. Imaginer le personnage et le destin parfaits pour donner un écrin terrible et rocambolesque au tableau a mérité toute mon attention et le fait de le découvrir en livre audio a donné un charme supplémentaire s’il en était besoin.
Ce qu’apporte un narrateur comme Mathieu Buscatto, c’est la chaleur et l’intensité du propos, la mise en valeur des situations ou des échanges : c’est avoir le filtre d’une voix envoûtante et dévouée aux mots.
L’histoire réelle du tableau porte en elle le mystère mais donner des vies en prise avec les évènements de l’époque, à savoir la grande dépression, les deux guerres mondiales, et nous faire voyager dans le temps et l’espace (Etats-Unis – Italie - Autriche) ne laisse aucun répit à l’impatience qui nous gagne de comprendre ce que ce tableau, mondialement connu, a traversé.
Isidore, amoureux de Lotte, simple cireur de chaussures se forgeant un destin auprès des plus grands porte à bout de bras une histoire familiale gorgée de secrets, de non-dits, de révoltes et de résilience. Conçue comme un puzzle, les morceaux de vie des personnages principaux s’entremêlent au fil d’une enquête à rebondissements permanents.
Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman ayant reçu deux prix en 2024 pour apprécier l’écriture inventive et ciselée d’une romancière qui confirme son talent à raconter des histoires.
Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le service presse non rémunéré de #Linconnueduportrait
L'Inconnue du portrait par Camille de Peretti, lu par Mathieu Buscatto, Audiolib, 2024 (1ère édition : Calmann-Lévy, 2024)
Dans cette fresque familiale, l’autrice invente une vie au modèle qui a inspiré à Gustav Klimt un célèbre tableau au destin rocambolesque, « Jouvencelle » ; réalisée en 1910, achetée par un collectionneur anonyme, retouchée par le maître en 1917, devenant « Portrait d’une dame », volée en 1997, puis mystérieusement retrouvée en 2019 ; depuis, cette peinture est exposée au Musée d’Art moderne Ricci Oddi de Piacenza, en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Après de longues recherches, Camille de Peretti a recréé tout un univers autour de ce tableau, imaginant une galerie de personnages sur trois générations, évoluant depuis les rues de Vienne en 1900 jusqu’au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression jusqu’à l’Italie contemporaine.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, les alternances temporelles, une forme de circularité dans la généalogie, la bâtardise et les secrets de famille. Les personnages sont complexes, en quête de leurs origines et traversent des périodes et des endroits intéressants à plus d’un titre.
En même temps, je n’ai pas vraiment ressenti d’attachement pour les héros principaux, Isidore et Pearl, partis de rien, qui gravissent les échelons de la société grâce à des opportunités financières. L’argent est, en effet, un des actants principaux du récit.
Mais j’ai, de loin, préféré la thématique artistique ; d’ailleurs, et cela est assez rare chez moi pour le noter, j’ai choisi ce livre pour sa couverture et la référence à Gustave Klimt, victime peut-être du « syndrome de Stendhal » dont il est beaucoup question dans le récit, ce trouble physique et psychologique que peut provoquer une œuvre d'art.
Un roman qui m’a happée malgré moi.
La version audio est très réussie, le narrateur donnant vie et présence aux personnages tout en s’adaptant aux différentes époques.
#LInconnueduportrait #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Fascinant.
L’art et ses mystères.
J’ai adoré cette histoire, dont j’ai trouvé l’intrigue hyper captivante.
Le secret qui plane autour de ce tableau apporte une ambiance très mystérieuse.
On suit Pearl et son enquête autour du tableau.
Ce portrait où la femme qui y est représentée lui ressemble comme deux gouttes d’eau.
L’histoire se déroule sur plusieurs époques.
Mais malgré les époques et les nombreux rebondissements, nous ne sommes absolument pas perdus dans l’histoire.
C’est fou comme certains personnages, on les aime, puis on ne les aime plus, et puis on les re-aime.
La plume est à la fois simple et accrocheuse.
Petit plus avec la version audio, j’ai beaucoup apprécié l’échange avec l’autrice en fin d’écoute qui nous permet d’en savoir encore plus !
LIVRE AUDIO
En 1917, Gustave Klimt peint le portrait d'une jeune femme dont l'identité reste mystérieuse à ce jour.
Camille de Peretti imagine son histoire et tisse une grande fresque romanesque, traversant les époques et les continents, de la Vienne du XIXe siècle au Texas des années 1990.
Ce roman captivant dévoile les destins croisés de Martha, le modèle du peintre, d'Isidore, un cireur de chaussures, et de Pearl, une jeune Texane, tous fascinés par ce tableau pour des raisons profondes et personnelles.
Entre rebondissements, secrets et voyages, cette épopée pleine de mystère et de passion nous entraîne dans une quête palpitante pour découvrir l'histoire d'un tableau aux mille péripéties.
Une lecture envoûtante qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
Ce roman m'intriguait énormément, et j'ai choisi de le découvrir sous sa forme audio.
J'ai particulièrement apprécié la voix de Mathieu Buscatto, qui a su donner vie à cette histoire avec talent, rendant l'écoute passionnante.
Une très belle surprise qui saura séduire de nombreux lecteurs grâce à la qualité de son écriture, son originalité et son riche aspect historique.
Une magnifique fresque à lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !