"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
C’est fort bien écrit, avec les mots appropriés pour raconter des choses qui ont existé à une époque où les femmes devaient se taire. La recherche est impressionnante, il y a énormément de détails sur l’époque, les lieux. J’aurais pu lire encore des pages et des pages de ce récit. J’ai adoré le personnage de Catherine. Son charme, son énergie, son indépendance, sa détermination, etc. J’ai aussi été impressionnée par le nombre des détails concernant la Grande Ceinture d’argile, Temiskaming and Northern Ontario Railway (TNOR), l’hôpital Sensenbrenner, Kapuskasing Inn, Spruce Falls Pulp & Paper Company, autant de repères nord-est ontariens pour quelqu’un comme moi qui, dans sa jeunesse, a souvent visité de la famille établie dans ce coin-là !
Bravo pour ce bon roman, bien écrit, fluide, intriguant. J'ai beaucoup aimé les personnages et le fait d'aborder l'émancipation des femmes avec des personnages singuliers. Les éléments historiques relatant l'évolution de notre société rendent le récit encore plus intéressant. J'ai adoré et j'ai juste hâte de lire la suite.
Sentiments partagés !
Ce premier roman de Christian Beaudry possède de très belles qualités et… quelques défauts.
Les qualités, en premier lieu. La structure du récit est fort intéressante : une double quête ; l’histoire du Québec en filigrane, l’exploration des diverses facettes de la personnalité de la protagoniste, Catherine. Tout comme le traitement du sujet est très bon : bel équilibre narration-dialogues, pas de linéarité, intéressante intériorité des personnages. Christian Beaudry a un bon filon de départ et il en tire le maximum. J’ai certes eu du plaisir à lire ce livre, pour les raisons qui précèdent.
Les défauts, ensuite. Le graphisme de la couverture nous méprend sur le style du récit. Les photos à l’intérieur ne sont pas une bonne idée. La vraisemblance d’une ou deux scènes est discutable. La révision linguistique est inadéquate à quelques endroits. Rien de majeur, mais il y a place à l’amélioration pour la suite. Parce qu’on nous en annonce une, ce qui est une bonne idée.
Un ebook suggéré. Pas attirée par la couverture. C’est quoi cette femme entourée d’un rayonnement bleu ? De la sci-fi ? Une bluette ? Très peu pour moi. J’ai ensuite vu « roman historique ». Oh, la, la, un truc pour les mamies…
Mon amie a insisté. Je me suis lancée. Le père assassiné dès la première ligne, c’est pas mal comme entame, j’ai pensé. Mon intérêt a ensuite fluctué, jusqu’au 3è chapitre. Là, j’ai été prise au piège. Je me suis couchée tard.
Le quatrième de couverture de ce livre place la barre haute. Très.
On nous promet plein de belles choses. J’étais, disons, un peu sceptique.
Eh bien, je suis obligée de dire : Promesse tenue !
J’ai été happée dès la première page.
Je suis passée par toute la gamme des émotions (bon, je suis un public facile). Du rire aux larmes, du bonheur à l’inquiétude.
L’Histoire (notez le grand H) est présente partout, en toile de fond, sans prendre le dessus sur le récit.
Je ne veux rien divulgâcher mais préparez-vous à de l’inattendu. À chaque détour il y a un revirement que vous n’aurez pas vu venir.
Un véritable accrolivre !
Ne vous laissez pas méprendre par le style de l’illustration de couverture. Il s’agit d’un excellent roman historique comportant une intrigue enlevante et dont les protagonistes sont très attachants.
À travers le récit des années de jeunesse de Catherine, une jeune femme audacieuse, déterminée, têtue, Christian Beaudry dessine un portrait saisissant de l’évolution de la condition féminine dans la société québécoise des années 20 à l’orée des années 60.
J’ai été véritablement enchaîné au livre, entraîné dans la vie passionnante de l’indomptable Catherine, dans sa démarche d’émancipation, chaviré par ses amitiés et ses amours. Une histoire captivante aux incessants rebondissements.
Un auteur émergent à découvrir.
Vivement le tome 2…
La fabuleuse histoire des années de jeunesse de Catherine, l'indomptable du sous-tire, une féministe de l'ombre qui rejette le modèle patriarcal dans lequel on veut l'enfermer.
Malgré les obstacles, elle devient infirmière au coeur de la Seconde guerre mondiale et croise le destin de deux blessés dont elle tombe sous le charme. Mais l'un d'entre eux n'est pas celui qu'il prétend être.
C'est enlevant, c'est plein de rebondissements, d'imprévus.
C'est aussi une remarquable peinture de la société de l'époque (années 30 à 60 au Québec).
Et il y a une intrigue prenante, une romance amoureuse inattendue...
Un best seller en devenir ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !