Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Tu voudrais être aimé comme un pauvre, on ne peut tout de même pas tout leur prendre aux pauvres " ; " C'est tellement simple l'amour !"., " La modernité, c'est vieux comme le monde ", Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment d'un aussi grand amour." Film aux répliques étincelantes gravées dans la mémoire collective, servi par des acteurs inoubliables : Arletty - " On m'appelle Garance. ", Pierre Brasseur (Frédérick Lemaître), Marcel Herrand (Lacenaire), Jean-Louis Barrault (Baptiste), Maria Casarès., Les Enfants du Paradis est la plus belle réalisation du célèbre duo Carné - Prévert. Ce chef-d'oeuvre romantique est d'abord la création du poète Jacques Prévert, amoureux du vieux Paris, du théâtre et du boulevard du Crime, mais Les Enfants du paradis, c'est aussi et surtout une histoire d'amour fou entre une fine fleur du pavé parisien, Garance, et le mime Deburau.
Le livre, édité à l'occasion de la première grande exposition consacrée aux Enfants du Paradis à la Cinémathèque française, s'attache à faire la part belle aux documents exceptionnels retrouvés à l'occasion.
Affiches, dessins, photos de tournage, photographies en couleurs, matériels publicitaires, costumes, appareils, vues stéréoscopiques, objets, scénarios, correspondance, extraits de films, rushes, dessins et peintures d'Alexandre Trauner, le décorateur, gouache de Mayo, le créateur des costumes. ce sont plus de 300 documents riches et variés qui permettent une présentation émouvante et passionnante du film. Les photos de tournage, notamment, révèlent la façon dont Marcel Carné et son équipe travaillaient dans les conditions parfois difficiles, la comparaison entre les projets de costumes de Mayo - gouaches très colorées - et les costumes eux-mêmes, est très éclairante.
Emaillé de textes de spécialistes le livre dévoile les sources d'inspiration du film, raconte l'histoire de la production sous l'Occupation, revient sur les relations complexes entre Carné et Prévert, en proposant notamment une étude comparative entre le scénario de Prévert et les découpages techniques de Carné ; sans oublier les portraits des acteurs, techniciens, producteurs ; la musique ; et la promotion et l'exploitation du film qui a connu un succès international constant et est aujourd'hui classé par l'Unesco au patrimoine mondial.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"