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«La tête du braque, les yeux du chat, les oreilles du hérisson, le museau du lièvre, le sourcil du lion, les tempes d'un vieux coq et le cou de la tortue», c'est l'une des descriptions du dragon selon Léonard de Vinci, une combinaison de traits plus compliquée encore que l'image familière du reptile cracheur de feu à ailes de chauve-souris. Des premières représentations en Chine, il y a plus de six mille ans, aux créatures infernales du cinéma hollywoodien, le dragon adopte en effet des physionomies multiples et changeantes. Présent dans la plupart des mythes de création du monde, ce monstre hybride est par essence ambivalent. Symbole de fertilité, de prospérité et de sagesse en Asie, il est pour l'Occident chrétien une incarnation du Mal. Saints, évêques ou chevaliers lui livrent un combat sans merci. Car, si l'on en croit les voyageurs et les savants, de l'Antiquité jusqu'au milieu du XVIII? siècle, le dragon est bien un animal réel. Aujourd'hui, les dragons ont rejoint l'imaginaire, sans rien perdre pourtant de leur pouvoir de fascination. À travers les siècles et les civilisations, Patrick Absalon et Frédérik Canard traquent ces monstres au pays des hommes.
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