"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les contes du Nord sont une oeuvre à l'esprit raffiné, une synthèse de réalisme narratif et de lyrisme expressif qui naît d'une intimité cultivée avec la page littéraire. L'écriture puise dans différentes sources : du journalisme à l'essai, de la poésie à la théologie, de la nouvelle à la chronique, à l'autobiographie ; mais les ingrédients coexistent magistralement dans une dimension équilibrée et solennelle qui tempère le «transformisme de genre» par un goût presque classique des proportions.
Dans ce recueil confluent une série de contes, certains déjà publiés, dans lesquels l'Auteure explore des lieux en nous livrant la réverbération émotionnelle que ceux-ci ont laissée dans son âme d'observateur ; elle dessine les atmosphères avec une ligne impressionniste, en une osmose continue avec la réalité environnante qui devient un trait distinctif.
Puisque la forme littéraire vit d'un rythme propre et exige souvent une synthèse poétique qui ne permet pas de faire des dissertations explicatives ou des contextualisations, les petits contes sont suivis d'une «annexe» correspondante ; ainsi, rien n'est enlevé à l'harmonie de la narration et à son sens, tandis que, s'ajoutent, pour ceux qui voudraient les lire, des éléments pour une compréhension des contes la plus proche possible de l'intention de ses contenus. En réalité, ce n'est qu'une façon de continuer à raconter, en racontant d'une autre façon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !