"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est peut-être dans ce recueil de nouvelles que s'exprime avec le plus de perfection, le talent presque insaisissable de Jean Freustié. Nostalgie, tendresse, humour, émotion, gravité, moquerie, tout se mêle chez cet écrivain secret, un des rares romanciers qui sache être sincère sans tapage ni provocation.
À la première lecture, ces textes ont l'air d'être des histoires toutes simples, des souvenirs ou des rêveries ; on pourrait croire que l'auteur a seulement voulu nous raconter de brèves tranches de vie. De sa vie, parfois, puisqu'il écrit souvent à la première personne. Mais cette compréhension profonde qui le lie à ses personnages les rend aussitôt attachants, d'une singulière vérité. Ces solitaires qui essaient d'échapper à eux-mêmes, nous sont immédiatement proches, fraternels. Et ces nouvelles, on éprouve bientôt l'envie, le besoin de les relire.
Qu'il soit ironique, attendri, ou amer aussi, cet écrivain préserve une qualité qu'on pourrait appeler l'innocence. Une innocence blessée, bafouée. Des vieilles dames bizarres, des malades, des alcooliques, des désaxés, des copains, des amours timides... Son monde est fragile, inquiet, poétique, mal compris des " autres ". Pourtant, chacun de ses lecteurs aura l'impression d'y retrouver une part de soi que Jean Freustié a su glisser là, avec une adresse unique et ingénue : celle du coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !