Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Chiffonniers de la zone - Conférence #13 : Conférence #13

Couverture du livre « Les Chiffonniers de la zone - Conférence #13 : Conférence #13 » de Luc Corlouer aux éditions Le Cormoran
Résumé:

De la fin du 18e jusqu'au milieu du 20e siècle la partie de Paris que l'on appelait la « zone » ou les « fortifs » fut délaissée par les autorités et l'Administration vit sa surface occupée. La population qui s'y installa, représentée souvent de femmes et d'hommes en rupture de ban, y inventa... Voir plus

De la fin du 18e jusqu'au milieu du 20e siècle la partie de Paris que l'on appelait la « zone » ou les « fortifs » fut délaissée par les autorités et l'Administration vit sa surface occupée. La population qui s'y installa, représentée souvent de femmes et d'hommes en rupture de ban, y inventa tout un monde parallèle avec ses coutumes, son langage et ses lois. Nous visiterons les lieux où vivaient les chiffonniers et tenteront une analyse sur leur provenance et leur sociologie.

De Gennevilliers à Saint- Ouen, d'Argenteuil à Asnières, de Colombes et Clichy au nord de Paris, nous irons à la rencontre de ces chiffonniers dont les enfants - au grand dam de l'église - répondaient aux prénoms de Souriceau, Tignasse et Grossac.

Les représentants de l'ouest de la France y étaient nombreux, les Bretons notamment constituaient une part non négligeable des habitants de la zone. Crocheteurs, pêcheurs de lunes, zoniers se rappelleront à vous grâce à de superbes photos inédites vous permettant de vous projeter il y a plus d'un siècle dans la zone de Paris.

Allons redécouvrir ensemble le monde oublié des chiffonniers de la zone.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com