"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du milieu du 18e jusqu'à celui du 20e siècle la partie de Paris que l'on appelait la « zone» ou « fortifs » fut délaissée par les autorités et l'Administration ne s'en soucia pas. Cependant, la nature a horreur du vide. Des habitants y aménagèrent, souvent représentés par des femmes et des hommes en rupture de ban. Un monde parallèle de chiffonniers s'y instaura avec ses coutumes, son langage et ses lois. Nous observerons la vie de cette population et noterons leur provenance et leur parcours.
De Gennevilliers à Asnières, de Saint-Ouen à Argenteuil, de Colombes à Clichy, jusqu'au nord de Paris, nous irons à la rencontre de ces chiffonniers dont les enfants poussaient comme des herbes folles et qui - au grand dam de l'église - répondaient aux doux prénoms de Souricette, Tignasse, Gnafron ou Louisiane.
Les représentants de l'ouest de la France y étaient nombreux, les Bretons notamment constituaient une part non négligeable de ces habitants de la zone. Crocheteurs, pêcheurs de lunes, zoniers se rappelleront à vous grâce à des photos inédites vous permettant de vous projeter, il y a plus d'un siècle dans la zone de Paris. Allons redécouvrir ensemble ce monde oublié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !