Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Il est difficile de trouver en Alsace ... tant de ruines de châteaux féodaux sur un même massif de montagne » écrit Hansi dans son livre sur le Mont Sainte-Odile paru en 1934. Le présent ouvrage en rend compte. On en dénombre une bonne vingtaine, comme si ces pentes étaient un raccourci de l'histoire des châteaux-forts des Vosges, une sorte d'anthologie de l'architecture militaire dans un secteur déjà particulièrement riche en matière religieuse et en habitat médiéval.
C'est cet ensemble de sites que cet ouvrage veut mettre en valeur en rassemblant les connaissances des historiens et le regard d'une photographe.
Georges Bischoff, professeur émérite d'histoire du Moyen Age à l'université de Strasbourg, met en perspective ce que sont ces châteaux et les vies qu'ils ont traversées. Cette présentation est accompagnée par une série de photos de Marie Dréa ouvrant une deuxième porte d'accès à ces ruines : celle plus sensorielle liée au regard, aux ambiances et à l'imaginaire. Pour ceux qui veulent aller plus loin Jean-Michel Rudrauf, spécialiste des châteaux forts alsaciens, a rédigé des monographies détaillées de chaque château que l'on peut consulter à loisir avant et après une visite sur place.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"