Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cauchemars exagèrent ; journal de France (2010-2016)

Couverture du livre « Les cauchemars exagèrent ; journal de France (2010-2016) » de Jacques Raimon aux éditions Books On Demand
Résumé:

Le froid et la neige ont été les événements de cette semaine, et quels événements ! On n'avait pas vu cela depuis... un an.
Si Nicolas Sarkozy présidait à la ronde des saisons, on entendrait Martine Aubry protester : « Il fait plus froid à Lille qu'à Nice, ce n'est pas juste ! » Et on... Voir plus

Le froid et la neige ont été les événements de cette semaine, et quels événements ! On n'avait pas vu cela depuis... un an.
Si Nicolas Sarkozy présidait à la ronde des saisons, on entendrait Martine Aubry protester : « Il fait plus froid à Lille qu'à Nice, ce n'est pas juste ! » Et on entendrait Ségolène Royal protester de la même manière :
« Il neige plus à Poitiers qu'à Ajaccio, ce n'est pas juste ! » Ne devrait-on pas remplacer le mot juste par le mot socialiste ?
Le 5 décembre 2010 Un ami habite Paris, Porte d'Orléans, depuis près de quarante ans, et il est originaire de Marseille dont il a gardé l'accent. C'est ce qu'a tout de suite remarqué la nouvelle vendeuse de la boulangerie où il achète son pain, une jeune Maghrébine souriante qui s'exprime en français avec l'accent arabe des banlieues. Assez vite, ils ont sympathisé. « Vous », lui a-telle dit la première fois qu'ils se sont parlé, « vous n'êtes pas d'ici ».
Le 8 juillet 2011 François Hollande est le créateur, en Macédoine, de la « Macédonie ». Il est le signataire, après la catastrophe ferroviaire survenue à Saint-Jacquesde-Compostelle, de ce communiqué : « La France exprime sa solidarité la plus totale à l'Espagne », comme si les locutions la plus totale ou la moins totale avaient un sens, comme si à et avec se valaient, comme si la France n'eût pas dû exprimer « toute sa solidarité avec l'Espagne ».
Le 22 août 2013

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.