Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Michel Onfray part sur les traces de Nietzsche : connaître ce philosophe majeur nécessite de mettre ses pas dans ceux du grand illuminé, et savoir dans quelles conditions physiques son oeuvre s'est élaborée. À Sils-Maria, Nietzsche a trouvé un lieu idéal pour développer sa pensée et tenter de maîtriser son corps douloureux. C'est là qu'il écrira son Zarathoustra.
Michel Onfray y prononce une conférence en juillet 2018 : « Jouir du bonheur vespéral de l'Antiquité » (la phrase est de Nietzsche, à propos de son attrait pour la pensée d'Épicure).
Pour Nietzsche, être moderne c'est être grec ; comme pour Rimbaud, c'est être peau-rouge.
Tous deux, simultanément, marquent le début de la sortie de la civilisation judéo-chrétienne.
La pensée de Nietzsche a été falsifiée, déformée - notamment par sa soeur pronazie qui a trafiqué des citations pour former un recueil, La volonté de puissance, dont se sont servis les adeptes de Mussolini et Hitler : un faux pur et simple. Michel Onfray s'attache à démonter les accusations de ceux qui ont reproché à Nietzsche d'avoir fourni des armes idéologiques aux nazis ou de ceux qui ont voulu l'embrigader dans la pensée gauchiste du désir tout-puissant.
Familier des textes de Nietzsche -il a découvert Zarathoustra à l'adolescence-, Michel Onfray met en évidence l'intensité des passions que le philosophe a suscitées depuis plus d'un siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"