Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d'une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu'elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l'époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d'un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l'endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l'ombre vont se mêler... et de nombreux secrets seront déterrés.
Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques.
Les âmes englouties de Suzanne Jansson est un roman policier psychologique mais pas seulement et c'est ce que j'ai aimé.
En effet, c’est aussi un roman d'ambiance qui fait la part belle à la nature suédoise.
J'ai été happée par ce paysage si bien décrit par Suzanne Jansson. J'ai retrouvé dans cette lecture, cette nature empreint de mystères, de poésie que j'avais eu la chance de découvrir en février 2015.
L'intrigue de ce polar est bien ficelée avec une pointe de fantastique qui m'a beaucoup plu et qui sied merveilleusement bien à la tourbière suédoise.
La tourbière est un personnage à part entière dans ce polar. Elle prend une place extrêmement importante dans le roman à l'instar d'un personnage sournois, terrifiant qui ne fera aucun cadeau aux protagonistes de cette sombre histoire.
Un excellent premier roman à l'ambiance teintée de mystères avec des personnages attachants.
Une lecture que je recommande aux fans de littérature policière scandinave.
Nathalie, biologiste, retourne dans sa région natale pour mener des expériences dans la tourbière pour sa thèse. Elle n'y était plus revenue depuis de nombreuses années suite à la mort de ses parents et de Tracy, la grande sœur de sa meilleure amie. Elle va faire la rencontre de Johannes, un jeune homme, étudiant en art, qui quelques temps après va être victime d'une tentative d'homicide alors qu'il faisait son footing dans la tourbière. Cet accident va faire rejaillir le passé, l'histoire de cette région humide de Suède dans laquelle plusieurs disparitions ont eu lieu, et ce, depuis la découverte du corps momifié d'une petite fille.
Entre superstitions et croyances populaires, les habitants s'interrogent et s'inquiètent. Leif, inspecteur accompagné de Maya, jeune photographe de police qui travaille pour le commissariat de de Karlstad mènent l'enquête.
J'ai trouvé ce thriller très plaisant. J'ai savouré la description des tourbières scandinaves qui instillent une ambiance atypique et singulière très inquiétante. L'écriture est fluide et agréable même si j’ai regretté un léger manque de consistance des dialogues. J'ai apprécié les différents personnages notamment ceux de Maya et Nathalie qui sont attachants. Mais, il est dommage que la psychologie des personnages n'ait pas été un peu plus étoffée.
J'ai beaucoup aimé que l'auteure traite du thème de la nature qui est central dans ce livre. Elle a vraiment réussi à crée une atmosphère humide et poisseuse. J'aurais apprécié un thriller un peu plus angoissant puisqu'il est vendu comme tel sur la quatrième de couverture. Cependant, j'ai prisé ce premier roman, qui m'a fait passer un moment agréable, et qui se lit tout seul.
Thriller qui se déroule dans la Suède profonde. J’ai eu peur qu’il dérape vers le surnaturel mais au final, il se laisse lire.
Nathalie travaille sur sa thèse de biologie et a choisi de retourner faire des tests de terrain dans son village natal qu'elle a quitté à l'âge de 12 ans suite à un évènement dramatique.
Elle a loué le temps de son séjour une petite maison en lisière de la tourbière et elle repense à son enfance, à la disparition de la soeur aînée de son amie engloutie dans la tourbière mais il est vrai que c'est dans cette même tourbière qu'on a retrouvé une jeune fille momifiée dont la mort remonte au temps des sacrifices humains qui étaient faits aux Dieux.
Göran, ancien professeur de physique est quant à lui persuadé que cet endroit est peuplé de revenants.
A la même époque, Maya, photographe judiciaire revient elle aussi sur les lieux de son enfance et essaie elle aussi de comprendre toutes ces disparitions qui ont lieu tous les deux ans avec le même rituel et surtout elle veut aider ses collègues à démêler les superstitions surnaturelles, les croyances populaires , les secrets enfouis ....... mais à quel prix, quel effort et quel danger ......
Un premier roman qui mérite qu'on en parle haut et fort !!!!!!
Une biologiste retourne dans la région de son enfance, au cœur de la Suède, caractéristique par ses paysages de tourbières. La raison « officielle » de ce retour au pays est la poursuite de sa thèse avec des prélèvements à effectuer dans ces sols si particuliers. Mais on perçoit rapidement qu'il s'agit aussi d'une confrontation à un drame de son passé.
Cette tourbière est auréolée d'un climat de superstitions puisqu'elle servait de lieu d'offrandes voire de sacrifices dans les temps anciens...
L'agression d'un jeune runner, la découverte d'un cadavre vont remettre sur le tapis des disparitions mystérieuses étalées sur plusieurs années. Est-ce l'oeuvre d'un tueur en série ou celle de revenants ? Entre croyances et enquête, ce roman nous entraîne à la suite de Nathalie, la biologiste, et de Maya, photographe pour la police et artiste, au contact des autochtones. Les paysages sont fascinants, les personnages intéressants, l'intrigue et l'atmosphère prenantes. J'ai tourné les pages facilement et rapidement, curieuse de la suite. Néanmoins, la fin m'a un peu déçue, trop rapide soudain, petit goût global d'inachevé et de perfectible. En résumé, une lecture vraiment agréable mais pas totalement convaincante.
La qualité première de ce polar nordique est d'être complément ancré dans un terroir spécifique, celui des tourbières du Nord de l'Europe, ici la Suède. On les voit ces paysages plats, désertiques, marécageux, balayés par des tempêtes aussi soudaines que violentes. L'auteur s'y attarde, ce qui crée une ambiance fascinante, hermétique et ouatée, emplie de secrets qui peuvent remonter, un terroir parfaitement propice au thriller ou polar.
L'autre bonne idée est d'avoir adjoint une touche de fantastique en introduisant les croyances populaires. La Tourbière des sacrifices. A l'Âge de fer, les tourbières étaient considérées comme une entrée dans un autre monde, celui des morts. Des sacrifices humains accompagnés d'offrandes y étaient perpétrés, des momies naturelles y ont été retrouvées, parfaitement conservées grâce à l'acidité des lieu, le peu d'oxygène ainsi que les basses températures. Je suis allée consultée sur le Net des photographies de ces momies … incroyables comme celle de l'Homme de Töllund ( Danemark ), mort au IIIème siècle avant notre ère mais dont on distingue parfaitement tous les traits jusqu'à une barbe de trois jours ! Ce thriller atmosphérique se teinte ainsi de surnaturel avec des « fantômes » qui hanteraient ces lieux depuis toujours, comme une brume enserrant les vivants qui s'aventureraient dans ces tourbières.
« Pourquoi n'était-elle pas allée analyser une autre tourbière ? Pourquoi ne s'en était-elle pas tenue au monde scientifique où tout était classable et où une tourbière n'était rien de plus qu'une accumulation de réactions chimiques et biologiques bien documentées selon des modèles définis ».
Nathalie, biologiste, revient sur cette terre de son enfance qu'elle a fuie. L'intrigue prend son temps pour nous faire découvrir tous les secrets de ces lieux : disparitions, légendes, enquête, souvenirs d'enfance, tout s'enchâsse bien dans un récit fluide, les pages se tournent toute seules.
Dommage donc que ce roman manque de personnages marquants, forts, mis à part l'héroïne Nathalie, ils sont à peine esquissés. Surtout, j'ai regretté un dénouement un peu maladroit, car trop rapide, il aurait pu être plus étayé pour gagner en intensité. Reste un très agréable moment de lecture.
Je remercie les éditions Presses de la Cité pour l'envoi, via net galley, du roman Les Âmes englouties de Susanne Jansson.
Venez avec moi, je vous emmène en Suède... dans les tourbières...
Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au cœur d’une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu’elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l’époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames.
Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent.
Alors que la police se met en quête d’un serial killer, Göran, ancien professeur de physique, est convaincu que l’endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire...
Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l’ombre vont se mêler… et de nombreux secrets seront déterrés...
J'ai souhaité lire Les Âmes englouties de Susanne Jansson car il était en accès libre sur net galley. Je l'ai déjà dit, je ne suis pas une grande amatrice des romans scandinaves toutefois je suis curieuse et j'étais intriguée par ce roman se déroulant dans les tourbières. Je ne connaissais rien dessus et j'ai appris énormément de choses car l'auteure nous explique bien ce que sont les tourbières. Il y a énormément d'informations en tout genre dessus et j'ai trouvé ça captivant.
Au début, j'ai plongé avec plaisir dans ce roman. Pour une fois, je n'ai pas eu de soucis vis à vis des noms de ville, des prénoms.. Les personnages sont intéressants car ils ont un passé intriguant que l'on découvre petit à petit. Nathalie notamment est très secrète, on sent bien qu'elle gâche un lourd passé et que son retour près des tourbières fait remonter les souvenirs en surface...
Maya, la photographe judiciaire (et aussi photographe d'art) est une femme très intéressante et c'est un personnage qui apporte de la profondeur à ce roman.
Ces deux femmes et ceux qui l'entourent m'ont beaucoup plu. L'histoire est plutôt bien ficelée, mais à un moment, allez savoir pourquoi.. je me suis perdue dans les tourbières !
J'ai décroché et eu énormément de difficultés à accrocher au reste de ma lecture. Par moment j'ai du me forcer pour continuer. Par contre, j'ai apprécié la fin, notamment les toutes dernières lignes, très intrigantes :)
Les Âmes englouties est un thriller dont j'ai apprécié l'ambiance, le fait qu'il se déroule dans les tourbières mais il ne m'a pas totalement convaincue.
Ma note : 3 étoiles
Une découverte pour moi dans les polars nordiques.Nathalie, biologiste, retourne pour les besoins de sa thèse dans la campagne suédoise où elle a grandi, près de la tourbière où le corps momifié d’une jeune fille avait été retrouvé.
Elle y retrouve Göran cet ancien professeur de physique convaincu que la tourbière est peuplée de revenants et y rencontre Maya, photographe reconnue qui intervient pour la police en tant que photographe judiciaire.
L’enquête déclenchée à la suite de l’agression d’un jogger puis la découverte d’un cadavre va les réunir. Quel est le lien entre ces disparitions et le corps momifié, quel est le secret de Nathalie ?
Des personnages bien dessinés qui auraient pu cependant être plus étoffés, une lecture facile et efficace avec entre autre personnage la tourbière. Cette tourbière qui semble avide de sacrifices.
Une voix du polar à suivre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"