"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Depuis 25 ans, chaque premier mardi du mois, Caitlin et Michael se retrouvent à Cosney Island. Ils sont amants depuis toutes ces années. Mais ce mardi est particulier. Barbara, la femme de Michael est atteinte d’un cancer. Et Thomas, le mari de Caitlin, vient d’être muté dans le Midwest. Ce mardi est donc emprunt d’amour mais aussi d’une indéniable tristesse car il signe, sans doute, la fin de leur histoire d’amour.
Tout au long du roman, l’auteur nous raconte leur dernier mardi ensemble et remonte dans les souvenirs de Michael et Caitlin. Leur rencontre, leur couple respectif et ce qu’ils ont traversé avec leurs conjoints, leur enfance.
C’est lent, plein de nostalgie, vibrant du secret d’un amour clandestin qui ne s’est jamais démenti au cours de toutes ces années alors que la vie défile impitoyablement.
Billy O’Callaghan ausculte avec beaucoup de délicatesse la fin d’une relation alors même que l’amour est toujours présent entre les deux amants, les événements qui les ont façonnés et rapprochés.
C’est aussi le constat sans appel de vies faites de renoncement, d’arrangements, de mensonges, de rêves jamais accomplis. Caitlin a laissé de côté son désir de devenir écrivain, Michael a dû faire le deuil de son fils et vit dans le souvenir de son île d’Irlande qu’il a quitté à seize ans.
C’est un roman très mélancolique qui se déroule sur un rythme contenu en prenant le temps de s’attarder sur chaque détail (la lumière, le grain d’une peau, le décor de la chambre d’hôtel), ce qui amène une véritable poésie au récit.
Il ne faut pas s’attendre à une histoire pleine de rebondissements, la qualité du livre tient surtout à l’écriture à la fois pleine de lyrisme et de retenue du romancier. Un style qui m’a d’ailleurs fait penser à l’auteur islandais Jón Kalman Stefánsson.
Un premier roman très réussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !