Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le destin des Américains qui ont cru au rêve soviétique C'est l'une des facettes de l'histoire américaine les plus méconnues. Au coeur de la Grande dépression des années 1930, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sensibles à la propagande soviétique décident de d'émigrer dans la Russie de Staline. Le capitalisme avait abouti à un échec, la patrie du socialisme promettait la dignité du travailleur et des conditions de vie décentes... Une monstrueuse trahison les attendait.
Dans un remarquable travail d'enquête qui couvre soixante-dix ans d'évolution politique, Tim Tzouliadis suit ces milliers d'Américains pleins d'espoirs - mineurs, musiciens, agriculteurs, ingénieurs - issus de Pittsburgh, de Detroit ou de Los Angeles, à mesure que leur nombre diminue au cours d'un terrible et épique voyage.
Les archives les mieux gardées de l'histoire récente, mais également mémoires et journaux, nous révèlent le destin de ces émigrants dont l'honnêteté et l'idéalisme se sont heurtés au mécanisme implacable de la répression et du goulag. Ce récit aussi vivant qu'un film nous emporte d'un terrain de base-ball aménagé dans le parc Gorki aux exécutions nocturnes pendant la Grande Terreur et au Goulag du grand Nord ; il démasque les diplomates américains qui ont refusé l'asile à leurs compatriotes et les agents meurtriers du fanatisme soviétique.
Traduit de l'anglais par Thierry Piélat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"