Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'épopée des généraux de cavalerie de Napoléon

Couverture du livre « L'épopée des généraux de cavalerie de Napoléon » de Alain Pigeard aux éditions Soteca
  • Date de parution :
  • Editeur : Soteca
  • EAN : 9782376630180
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La cavalerie de la Révolution puis de l'Empire est à elle seule une des pages de gloire de l'armée française. À partir de 1789, de nombreux officiers supérieurs et généraux de cavalerie émigrent, provoquant une crise majeure dans l'encadrement. Il fallut tout reconstruire. Ce fut en partie... Voir plus

La cavalerie de la Révolution puis de l'Empire est à elle seule une des pages de gloire de l'armée française. À partir de 1789, de nombreux officiers supérieurs et généraux de cavalerie émigrent, provoquant une crise majeure dans l'encadrement. Il fallut tout reconstruire. Ce fut en partie l'oeuvre du Consulat et des différents règlements sous l'Empire. Le plus important étant celui de 1807, notamment quant à la composition des régiments. De nombreux nouveaux généraux vont se révéler et se distinguer pendant un quart de siècle sur tous les champs de bataille européens et même en Égypte. Les Bessières, Murat, Lasalle, Marulaz, Montbrun, Nansouty, Hautpoul, Colbert vont entrer dans la légende impériale au cours de charges mémorables, mais aussi dans des retraites épuisantes et des pertes importantes dans certaines batailles. Certains d'entre eux payèrent de leur vie les rencontres avec l'ennemi ; ils sont une quarantaine.
Le but de ce Hors-Série est de présenter une synthèse, campagne par campagne, où se signala la cavalerie, ainsi que les hommes qui la conduisirent. Comment ne pas se reporter aux charges grandioses de Marengo, Austerlitz, Iéna, Eylau, Wagram, La Moskova, Dresde, Montereau, Waterloo. L'intérêt repose également sur une riche iconographie faite de portraits et de batailles, sans oublier à la fin un classement alphabétique de ces généraux de cavalerie.
Réaliser une synthèse de la cavalerie napoléonienne en moins de cent pages ; tel a été notre souhait. Nous espérons que feuilleter ce numéro vous fera rêver ! En selle !!!

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com