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1687. Constantin Phaulkon se trouve au sommet du pouvoir du royaume du Siam : devenu Barcalon, le Premier ministre et plus proche conseiller du tout-puissant roi Naraï.
Aux prises avec les subtilités et faux-semblants de la politique internationale, Constantin doit manoeuvrer avec prudence et clairvoyance. Il a su faire du grand Louis XIV, qui rayonne sur l'Europe, un allié du Siam contre les Hollandais et les Anglais.
Mais le Roi-Soleil veut briller jusqu'en Orient et a envoyé cinq navires de guerre s'emparer des ports de Bangkok et de Mergui et convertir le monarque au catholicisme...
En 1687, après moult intrigues et circonstances favorables, le très ambitieux Constantin Phaulkon est parvenu à se hisser jusqu’au sommet de l’état. Il a obtenu le titre de « Barkalon », c’est-à-dire premier ministre de Naraï, roi du Siam. La situation politique est assez complexe. Après la forte influence portugaise et musulmane, c’est au tour des Hollandais de s’implanter en force. Phaulkon commence par dévoiler les malversations et la corruption des Musulmans, les faisant tomber dans l’estime du prince mais s’en faisant des ennemis particulièrement acharnés. Il veut contrebalancer la puissance des Hollandais par celle des Anglais, puis par celle des Français. Il réussit même à obtenir l’aide du roi Louis XIV. Malheureusement, l’expédition envoyée va aller bien au-delà des espérances de Constantin et du roi…
« L’envol du faucon » est le deuxième tome de la trilogie du « Faucon ». Il relève toujours du registre roman d’aventures plus ou moins historiques. L’auteur profite de son excellente connaissance de l’histoire et des mœurs du royaume du Siam pour nous concocter une histoire pleine de rebondissements dont il est difficile de démêler l’authentique du romancé vu que les archives de l’époque ont disparu. Le lecteur pourra se divertir et s’amuser des efforts pitoyables des Jésuites en général et de l’expédition française en particulier pour essayer de convertir un monarque bouddhiste, ouvert à toutes les croyances, une sorte de précurseur du modernisme dans le domaine spirituel. L’alternance de scènes de bataille, d’intrigues et d’interludes amoureux, procédé largement utilisé dans le genre, fonctionne relativement bien, vu que le livre se lit facilement et agréablement. L’exotisme et l’érotisme toujours présents, espérons que l’ensemble tiendra la distance…
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