Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Plusieurs d'entre vous me connaissent comme la méchante fée marraine de la Belle au Bois Dormant qui a essayé de jeter un sort mortel à la princesse lors de sa naissance, car je n'avais pas été invitée à son baptême. Ce que vous ignorez, c'est que les autres fées m'ont ensuite transmis les qualités qu'elles avaient offertes à Belle. Le jour est donc venu pour moi de montrer que je suis une Carabosse transformée, et que je suis prête à tout pour guérir Belle de l'étrange maladie qui l'atteint depuis son réveil! Carabosse xxx
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :
Comme chaque volume de l'Envers des Contes, il s'agit du journal intime d'un personnage de conte classique. J'aime beaucoup le principe de ces petits contes, qui consiste à faire parler les méchants des contes pour comprendre leurs motivations à faire le mal (avec humour, dans un contexte moderne). Ici, c'est la fée Carabosse qui prend la parole. La méchante fée qui avait lancé une horrible malédiction sur la Belle au Bois Dormant n'est finalement pas si méchante. Elle s'est seulement sentie rejetée et a fait une grosse bêtise. Aujourd'hui, elle s'en veut. Elle voudrait réintégrer le Royaume et se faire pardonner, en particulier du roi qui n'est toujours pas convaincu de la bonne volonté de cette fée après ce qu'elle a fait à sa fille...
La fée Carabosse s'est pardonné à elle même, ses actes passés. Mais il est temps de montrer à tous qu'elle a vraiment changé. Difficile quand le roi la croit responsable de la maladie de sa fille. La fée marraine s'engage alors à trouver un remède au mal qui touche Belle, depuis son réveil. Belle n'a aucun contrôle sur ce sommeil et peut s'endormir soudainement, à tout moment.
Le voyage de la Fée Marraine ne se passe pas comme prévu. D'abord parce qu'elle ne part pas toute seule. J'ai adoré retrouver ses drôles de compagnons de route, qui ont l'air plus encombrants dans sa quête qu'autre chose. On retrouve Blanche neige, la mère Michel et son chat, Belle, Pinocchio, Dormeur... pour une aventure en direction de la rivière Clairdelalune. Pour aider Belle et La Fée Carabosse, tous se lancent à la recherche d'une potion qui peut contrer le sort. Une potion gardée par une créature. Le voyage est assez mouvementé et nous fait beaucoup rire. Les personnages n'ont rien à voir avec ce qu'on pourrait imaginer. Bizarrement, je préfère la fée marraine quand même plus cruelle. Un tout petit peu ^^. Trop de bons sentiments, trop de qualités pour la célèbre fée!
En fait, je pense que j'ai plus été surprise par le personnage de Blanche Neige dans cette histoire. On fait la connaissance d'une Blanche Neige superficielle, égocentrique et casse pied. Elle fait attention à son apparence, toujours apprêtée et parfaitement maquillée pour les journalistes. Elle n'a rien à voir avec la douce Blanche Neige que nous connaissons bien. Avec ce nouveau volume, l'auteure continue de jouer avec des personnalités que nous croyons connaître et nous fait encore sourire à plusieurs reprises.
Verdict : une lecture courte, amusante et pétillante. Pour les petits et leurs parents.
Lecture idéale pour faire ensuite des activités en famille, en rapport avec la lecture.
Avec des questions, recettes et jeux en fin de roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"