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L'enseignement de la danse

Couverture du livre « L'enseignement de la danse » de Marc Sadaoui aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

La danse a fait preuve depuis trente ans d'une vitalité sans égale dans l'univers du spectacle vivant : foisonnement de la création chorégraphique, accroissement de plus de 33 % du public des spectacles de danse au cours de la dernière décennie ; enfin et surtout, attrait croissant pour la... Voir plus

La danse a fait preuve depuis trente ans d'une vitalité sans égale dans l'univers du spectacle vivant : foisonnement de la création chorégraphique, accroissement de plus de 33 % du public des spectacles de danse au cours de la dernière décennie ; enfin et surtout, attrait croissant pour la pratique de la danse : 3,3 millions de personnes font aujourd'hui de la danse en amateur.
Dans ce contexte, et au regard des risques physiologiques liés à la pratique de la danse, la qualité de son enseignement apparaît plus que jamais comme une exigence d'intérêt public. Fruit d'une réflexion globale sur l'organisation du système français d'enseignement de la danse, le rapport établi par Marc Sadaoui, à la demande du ministère de la Culture, fait le point sur le système français de qualification des enseignants de la danse, douze années après l'entrée en vigueur de la loi du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse, ainsi que sur la formation et le devenir des danseurs professionnels.
S'agissant de la qualification des enseignants, l'auteur dresse un constat de faiblesse du dispositif actuel du diplôme d'État et du certificat d'aptitude à la fonction de professeur de danse dans les conservatoires territoriaux. Pour y remédier, il formule un certain nombre de propositions dont les principales concernent - la mise en place soit de mesures de correction du diplôme actuel, soit d'une réforme plus profonde visant à créer un système de diplôme à deux niveaux, avec un diplôme de base obligatoire et un diplôme supérieur facultatif accessible aux professionnels ; la définition des conditions permettant au dispositif des centres de formation au diplôme d'État de mieux répondre à l'exigence d'égalité devant le service public ; la garantie du respect de la réglementation face à la probable persistance de nombreuses situations d'enseignement illégal.
Quant à la formation et au devenir des danseurs professionnels, l'auteur dégage les principes qui lui paraissent devoir présider à l'organisation et au fonctionnement des établissements de formation concernés, ainsi qu'à leur articulation avec le réseau des conservatoires territoriaux. Enfin, il propose aussi quelques pistes de réforme en vue de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes danseurs dans les compagnies et d'accompagner leur nécessaire reconversion, au terme de leur carrière.

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