Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ennemi du bamileke

Couverture du livre « L'ennemi du bamileke » de Prowo Ketingye C L. aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782414513475
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout était parti d'un conflit foncier; tout se serait arrêté à un malentendu entre deux frères, s'il n'y avait eu cette épineuse question qui rejaillit presque toujoursau détour d'une querelle, quand on est issu d'origines culturelles différentes de celles de l'autre : la tribu. Nyamoro était... Voir plus

Tout était parti d'un conflit foncier; tout se serait arrêté à un malentendu entre deux frères, s'il n'y avait eu cette épineuse question qui rejaillit presque toujoursau détour d'une querelle, quand on est issu d'origines culturelles différentes de celles de l'autre : la tribu. Nyamoro était un homme au coeur ouvert, amoureux des amitiés fortes, festoyeur jouissif, dont le tort était de n'avoir que ce souci en permanence. Il s'en serait d'ailleurs contenté, si Mouolae ne lui avait pas fait savoir que le métier de vendeur de terrain, est une activité qui peut transformer une existence moribonde en vie paradisiaque. Evidemment, ce n'était pas sans calcul; puisque de gros projets étaient envisagés sur une parcelle qui faisait des envieux. Si Kouam n'était intervenu à son tour pour démontrer ce qu'est le 'Bamipower', force redoutable et redoutée, peut-être que Nkitcho, le dernier fils de Mouolae, quinze ans d'âge, étudiant en philosophie, serait encore en vie pour raconter les débuts d'une guerre ethnique et ses méfaits. On comprend enfin pourquoi être benti ou bamiléké dans un pays déchiré entre 'communautarisme' et 'expansionnisme' peut être porteur du germe d'un conflit que le sang se charge le plus souvent de perpétuer.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com