"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sophie Chérer L'Enjoliveur Chaque été, les fidèles admirateurs de Jean Giono se retrouvent pour évoquer sa mémoire et décortiquer un de ses livres.
Cette année-là, en 2002, il aurait 107 ans, un âge de pied de nez aux commémorations officielles. La réunion des amis se déroule sur le plateau de l'Aubrac, où fut tournée, quarante ans plus tôt, l'adaptation cinématographique du roman Un roi sans divertissement.
Entre lectures et pique-niques, randonnées et concert de Julien Clerc, le bonheur de lire se décline et s'épanouit. Mais, très vite, un crime endeuille la célébration. Un cadavre est retrouvé dans un hêtre. La même mise en scène que dans le roman. Quel admirateur fou, quel démiurge a décidé que la vie et la mort devaient imiter la fiction oe C'est un défi d'une singulière originalité que se lance Sophie Chérer dans cet hommage à son romancier préféré. Elle explore comme en se jouant les pouvoirs de la littérature, et les liens multiples qui se tissent malgré lui entre un lecteur amoureux et son livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !