"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Août 2015, dans la Beauce; Daniel, 61 ans, reçoit une lettre de sa sœur avec laquelle il n'a plus eu de contact depuis 30 ans qui lui demande d'accepter que soit vendue la maison familiale où habite leur mère de 91 ans,qui souhaite aller vivre en résidence senior. Ce courrier fait remonter en lui des souvenirs qu'il a tentés d'enfouir depuis qu'il avait décidé de ne plus avoir de contact avec sa mère, 22 ans auparavant, à la suite d'une dispute plus violente que d'habitude. Nous suivons ce retour dans le passé de Daniel, de son départ du Vietnam, à 5 ans, où sa mère, vietnamienne, qui l'avait abandonné, vient le chercher pour venir vivre en France dans la famille qu'elle a fondée avec son mari français. Les souvenirs s'égrènent, tous plus douloureux les uns que les autres; ces réminiscences le poussent, enfin, à rechercher la vérité sur ses origines, entourées de très nombreux secrets et mensonges.
Ce roman dépeint une famille dysfonctionnelle avec une fratrie de 4 enfants que la mère monte les uns contre les autres, dont les 2 aînés sont régulièrement battus, qui ment éhontément à son mari et à ses enfants, pour laquelle seul le paraître compte. Dans cette atmosphère délétère, chaque enfant tente de se construire, chacun à sa façon , avec ses propres armes mais la graine de la jalousie, semée par la mère, s'est bien enracinée et la fratrie se déchire, une fois adulte.
Ce portrait d'une mère égoïste, sans amour pour personne, violente, dont les enfants ont peur, est glaçant et à aucun moment, je n'ai pu ressentir une quelconque empathie à son égard, même lorsqu'elle se retrouve seule à 91 ans.
La rencontre avec un livre, se fait souvent, pour moi, à la vue de la couverture. Ce fut le cas, cette fois encore avec ce cliché, en noir et blanc, d'une femme asiatique avec un enfant sur ses genoux; elle m'a rappelée de vieilles photos de famille et a immédiatement déclenché mon imagination, avant même d'entamer la lecture.
L'écriture est assez basique, sans fioriture comme si l'adulte qui se remémore les blessures de son enfance essayait de tenir ses émotions à distance. Cela en fait un récit assez froid et qui pourtant m'a touchée, faisant écho, par certains côtés, à ma propre vie.
#LEnfantsurlaphoto #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !