"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 1950, une enfance à Bab-el-Oued, au coeur d'Alger. Fils d'une femme de condition modeste et d'un père d'origine calabraise qui a quitté l'Algérie pour rentrer au pays, le narrateur, qui n'a pas dix ans, est très tôt livré à toutes les péripéties d'une vie de gamin des rues. Débrouillard, courageux, il s'invente des petits métiers (assistant d'un mendiant professionnel, dealer de kif, vendeur de cravates à la sauvette, plongeur) pour glaner l'argent qui fait défaut à sa famille. Une éducation "à la Gavroche" qui s'accompagne d'événements et d'amitiés multiples, mais aussi de rivalités grandissantes entre communautés, jusqu'à ce que surviennent les premiers attentats, les premiers meurtres.
L'Enfant pied-noir est un texte émouvant et drôle, écrit dans une langue irrésistible, avec une fraîcheur enfantine pleine de verve mâtinée des savoureuses particularités du parler pied-noir. Cette plongée dans le passé restitue le surprenant microcosme de Bab-el-Oued, ses rues, ses recoins, sa faune, et se double d'un authentique témoignage sur une époque charnière des relations entre communautés pied-noir et algérienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !