Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enfant au seuil du royaume

Couverture du livre « L'enfant au seuil du royaume » de Vladimir Zielinsky aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Le genre de cet ouvrage est la contemplation stupéfiée devant le miracle caché ou plutôt le mystère du petit enfant, de la création d'être humain. Il s'agit plutôt d'un témoignage de l'âme ouverte devant le lecteur, de l'âme qui pense dans sa présence et l'invite à partager ses émotions et ses... Voir plus

Le genre de cet ouvrage est la contemplation stupéfiée devant le miracle caché ou plutôt le mystère du petit enfant, de la création d'être humain. Il s'agit plutôt d'un témoignage de l'âme ouverte devant le lecteur, de l'âme qui pense dans sa présence et l'invite à partager ses émotions et ses découvertes : un livre de réflexion théologique (je pense assez nouvelle et inattendue) et en même temps d'une oeuvre littéraire, construite comme une chaîne (ou mosaïque) d'aphorismes.

1. Le peuple-enfant, ou l'Evangile des tout-petits (traduit).
2. La pensée comme amour, l'amour comme discours (La pensée de Dieu est amour et l'enfant est la plus visible et éloquente expression de sa pensée).
3. l'Eglise à la taille du Christ (vd Ef 4,13). (Réflexion sur la vraie nature de l'Eglise Chrétienne comme un achèvement de l'authentique enfance. l'Evangile parle souvent à l'esprit d'enfance caché dans le peuple adulte.
4. La Parole qui joue de la flûte (Mt 11, 17). (Réflexion sur la Parole de Dieu et son projet particulier pour chaque être humain) 5. Simples, orphelins, saints. (Les conditions ou les propriétés existentielles de l'être enfant).
6. «Devant les lignes de partage de la pensée» (Réflexion sur l'expérience originelle de l'enfance racontée par le théologien russe Pavel Florensky).
7. Nouvelle créature (2 Co 5, 17). (Réflexion sur le sens de l'ascétisme oriental comme tentative de surmonter sa condition d'adulte et de revenir à l'état de sa propre création initiale qui se trouve en chaque homme et femme).
8. L'écho du suprême Clairon (Rimbaud). (Réflexion sur le secret de l'art, notamment de la poésie avec beaucoup d'exemples tirés de la poésie russe comme expression de la perception primordiale de la création).
9. L'enfance comme Épiphanie. La civilisation de l'enfant ( L'unique chance de se sauvegarder pour l'humanité devant les défis de la civilisation technologique de l'avenir est le retour au statut de l'enfant au sens évangélique).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.