A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un amour qui surgit du passé, un huis clos, un meurtre.
Huis clos au bord de la mer : perchée sur la falaise, une grande maison pleine de parents et d'amis réunis pour le temps des vacances. Mais le retour soudain d'Alan Field semble mettre les nerfs de chacun à dure épreuve. L'angoisse qui monte, irrépressible, s'achèvera par un meurtre dont tous seront suspects et soupçonnés... Silencieuse, Miss Silver observe chaque geste. Son air anodin de gouvernante absorbée par son tricot est pour elle un atout précieux, qui lui permettra de démasquer le criminel.
J'aime beaucoup les romans policiers de Patricia WENTWORTH d'habitude...Pourtant cette fois, il m'a fallu presque la moitié du
livre pour enfin entrer dans cette histoire et commencer à réfléchir à
l'énigme ! Sans doute n'étais-je pas assez "concentrée" sur ma lecture
pour lui trouver de l'intérêt, ou est-ce tout simplement la langueur
inhérente au style, assez british, qui me freinait ? J'ai rapidement
deviné qui était l'auteur du crime malgré les faux indices semés par
l'écrivain. Peut-être de quoi alimenter ma déception ? Il m'a manqué la
surprise, un peu plus de "nerf" et je pense que j'attendrai un peu avant
de relire une autre des aventures de Miss Maud Silver...
Minutieux et si observateur de la condition humaine. Patricia WENTWORTH commence dès 1923 à publier ses romans policiers ayant comme enquêtrice Miss Maud SILVER. Les romans se déroulent en Angleterre, essentiellement dans la période de l’entre-deux guerres, mais aussi dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale. J’ai beaucoup aimé retrouvé ici une méthode d’enquête découverte plus jeune dans les ouvrages d’Agatha Christie. L’enquêtrice est une vieille dame, autrefois institutrice, passionnée de tricot ; à priori rien ne la destine à résoudre les mystères du voisinage ou de son entourage qu’ils s’agissent de vols, meurtres ou disparitions. Et pourtant, par ses qualités d’observation et d’analyse, son ouverture d’esprit et sa bonne connaissance de la nature humaine, elle réussit là où les méthodes traditionnelles de la police de l’époque échouent. Je crois avoir lu tous les ouvrages de cette série (32) et j’ai apprécié de me retrouver dans cet univers où l’action-réaction, les technologies ne priment pas, où l’on va d’abord compter avec et sur l’humain. Je conseille de lire la série dans l’ordre en raison de personnages annexes mais récurrents dont l’histoire personnelle progresse au fil des tomes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...