"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est une idée éditoriale contemporaine de l'écrivain que de réunir ces textes, à laquelle Kafka opposa, en 1916, l'argument suivant : «Verdict et Colonie pénitentiaire formeraient une exécrable combinaison ; à la rigueur La Métamorphose pourrait leur servir d'intermédiaire, mais sans elle cela reviendrait vraiment à prendre deux têtes étrangères et à les cogner de force l'une contre l'autre.» Nous le prenons au mot et cognons ces deux récits, éclairés des oeuvres postérieures, l'un contre l'autre. «Le principe en vertu duquel je prononce est que la faute est toujours hors de doute.»
Ce petit livre de 82 pages comporte deux nouvelles qui, à première vue, n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Dans la première, le verdict, le narrateur nous plonge dans l'intimité entre un père et son fils, la confrontation allant à son paroxysme. Je ne suis pas du tout une lectrice habituelle de Kafka, connaissant davantage ses oeuvres pour leur renommée que pour les avoir lues, ou sinon des extraits, mais il paraît que le thème du père est récurrent dans ses écrits.
La seconde, A la colonie pénitentiaire, m'a glacé le sang, ne pouvant réprimer des mimiques de dégoût en lisant certaines scènes. En seulement 49 pages, Kafka parvient à restituer ce qu'est l'enfermement, au sens propre comme au figuré. Je l'ai lue d'une traite, alors que je tombais de fatigue, ne pouvant m'arrêter qu'après avoir tourné la dernière page. C'est remarquablement écrit, très imagé, j'arrivais à me restituer la scène devant les yeux. Grâce à son personnage du voyageur, qui est pour moi celui qu'il nous adresse à nous, lecteurs, il nous confronte à nos propres pensées, à nos propres convictions, à nos petits travers aussi. Plaidoyer anti-peine de mort ou simple vision de son écriture dont l'adjectif kafkaïenne prend ici tout son sens ? A vous de juger, tel le verdict – mot qui revient d'ailleurs constamment dans cette seconde nouvelle – de la première.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !