"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 14 juillet dernier, au volant de son 19 tonnes, Mohamed Lahouaiej Bouhlel tue 86 personnes et fait plus de 400 blessés sur la promenade des Anglais, à Nice, après le feu d'artifice. Ce Tunisien de 31 ans est vite présenté comme un homme violent dans son couple, un dragueur invétéré et amateur de gonflette, un buveur d'alcool et consommateur de drogue, radicalisé très vite et tout seul. Une version du « loup solitaire » avalisée par les pouvoirs publics et les représentants de la communauté musulmane de Nice, qui craignent les amalgames et la stigmatisation. Mais des voix discordantes décrivent le tueur comme un individu « normal » voire brillant, loin des stéréotypes du décérébré hyper violent dont les médias font leur miel. Le mythe du loup solitaire radicalisé en quelques jours se délite. Mais alors, que reste-t-il ? Un homme préparé, venu en France pour commettre un massacre de masse, de sang-froid, de manière préméditée avec, bien sûr, des soutiens et des complices.
Rédigé sous forme de carnets d'enquête qui vont nous conduire des « quartiers » niçois à la Tunisie en passant par Paris, ce document choc issu d'une investigation rigoureuse et complète, nous invite à découvrir la réponse à la seule question qui vaille : comment un homme, un père de famille, peut-il choisir de basculer froidement, méthodiquement, de l'autre côté de l'humanité ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !