Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le travail social en quête de légitimité

Couverture du livre « Le travail social en quête de légitimité » de Michel Autes et Frederic Marliere et Jean-Sebastien Alix aux éditions Ehesp
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehesp
  • EAN : 9782810908677
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'heure où les politiques s'orientent vers un néo-libéralisme débridé, la pratique même du travail social est questionnée. Impactés par des logiques gestionnaires qui ignorent les références anciennes à la solidarité, par une politique du moindre coût et de la performance, les professionnels... Voir plus

À l'heure où les politiques s'orientent vers un néo-libéralisme débridé, la pratique même du travail social est questionnée. Impactés par des logiques gestionnaires qui ignorent les références anciennes à la solidarité, par une politique du moindre coût et de la performance, les professionnels du social sont à la recherche d'une nouvelle reconnaissance, d'une nouvelle légitimité.

Selon certains auteurs, la légitimité sociale et politique proviendrait d'un statut scientifique et académique du travail social. Cet ouvrage souhaite justement interroger la pertinence de cette stratégie, car si depuis longtemps ces questions se posent, elles ont pris une dimension nouvelle au regard des profonds changements et des tensions internes dans le champ de l'intervention sociale. Écrit par une équipe de sociologues reconnus des politiques sociales, l'ouvrage contribue à éclaircir les enjeux autour de la revendication de reconnaissance du travail social. En présentant des réflexions innovantes et des points de vue différents, il suscite le débat et met en perspective les controverses actuelles (réforme des diplômes, rapports et tensions entre écoles de formation en travail social et universités).

Destiné aux professionnels du social (travailleurs sociaux, cadres et directeurs), il s'adresse aussi aux étudiants, chercheurs, formateurs et, plus largement, au monde associatif et aux gestionnaires des politiques publiques.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com