"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce volume constitue l'aboutissement du programme quadriennal intitulé « pouvoirs et contre-pouvoirs dans les sociétés, les littératures, les arts d'Amérique du nord ». Rassemblant vingt-deux textes, dont cinq en anglais, il porte une interrogation sur la valeur et les effets des postures de résistance que manifestent des artistes, des écrivains, des mouvements politiques et sociaux aux États-Unis. Nous envisageons l'ambiguïté de la résistance au pouvoir pour terminer sur les pouvoirs de l'ambiguïté comme stratégie esthétique, sémiotique, et politique. La plupart des écrivains, artistes et intellectuels convoqués dans les pages qui suivent revendiquent précisément l'entre-deux comme meilleur espace de résistance aux verrouillages dogmatiques. Loin donc de prétendre opposer une vérité à une autre, ils entendent déjouer toute prétention à imposer une vérité, en perturbant toute tentative de classement, en brouillant les catégories, défaisant les nomenclatures, transgressant les normes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !