Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le territoire est aussi et surtout une affaire de communication. Telle est l'idée force de cet ouvrage, qui mêle deux préoccupations centrales : montrer comment la communication telle qu'elle s'entend comme fonction sociale, avec ses réseaux et ses dispositifs médiatiques, participe du façonnement des territoires ; expliquer comment la communication, entendue comme discipline scientifique, contribue, en lien avec d'autres disciplines, à discuter, éclairer et préciser un concept à fondement géographique.
À l'encontre d'une conception étroitement institutionnelle et fonctionnaliste du territoire (qu'il s'attache à mettre en perspective et à déconstruire), l'ouvrage défend une approche résolument de registre anthropologique, phénoménologique et culturel. S'il met l'accent sur l'importance de considérer la dimension symbolique et, de là, les « imaginaires territoriaux », il en vient plus particulièrement à montrer le rôle du discours pour faire advenir le territoire à la reconnaissance et, partant, à l'existence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."