Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le temps d'un départ : fausses mémoires

Couverture du livre « Le temps d'un départ : fausses mémoires » de Robert Viprey aux éditions Editions Maia
Résumé:

« Il ne s'agissait certes pas d'un départ définitif, prévu sans retour à ma terre natale, mais de la volonté de m'installer dans un territoire autre. Je ne faisais donc pas l'objet d'un exil, délibéré ou non : en effet, il n'aurait su être question d'abandonner pour toujours tant mes proches... Voir plus

« Il ne s'agissait certes pas d'un départ définitif, prévu sans retour à ma terre natale, mais de la volonté de m'installer dans un territoire autre. Je ne faisais donc pas l'objet d'un exil, délibéré ou non : en effet, il n'aurait su être question d'abandonner pour toujours tant mes proches que ces lieux qui m'avaient vu grandir et vivre ces 21 dernières années, les premières de ma vie. Non, cela signifiait que je n'y reviendrais plus qu'en visiteur, pensais-je, ma vie - sauf hasard dû au destin - n'étant plus susceptible de se dérouler ici, au moins pour une longue période, alors bien difficile à évaluer. »

Donner votre avis