"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Tailleur et sa femme Anstie sont les témoins d'un monde révolu, campés à l'aube du XXe siècle, dans une Irlande pétrifiée, en proie aux derniers sursauts du colonialisme, quelque part entre la grande famine et la Seconde Guerre mondiale. Maîtres de leur existence, ils offrent avec leur cour d'amis le témoignage vibrant d'un réalisme farouche et d'une résistance philosophique inébranlable. Frôlant la farce désopilante, la biographie rapporte leur féroce appétit de vivre, l'élégance de leur relation avec la nature, la clairvoyance de leur jugement politique et l'incongruité de leurs relations sociales ou conjugales. Mise à l'index pour outrage aux bonnes moeurs sous le gouvernement puritain d'Eamon de Valera, réhabilitée après un tollé général, adaptée pour le théâtre, elle figure désormais parmi les classiques de la littérature irlandaise.
Le ton parfois haletant du récit, les vagabondages tapageurs d'une réflexion indépendante et féconde, l'entrechoquement festif des situations, la fraîcheur de ce vieux couple et leur regard lucide porté sur le monde adressent à notre "post-modernité" des clins d'oeil impénitents venus d'un autre âge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !