Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le tableau et la page

Couverture du livre « Le tableau et la page » de Jean-Michel Rey aux éditions L'harmattan
Résumé:

Que veut dire Valéry lorsqu'à propos de Léonard, il affirme qu'il a " la peinture pour philosophie " ? Et cette formule ne serait-elle pas tout aussi appropriée pour traiter de l'oeuvre de Valéry lui-même ? C'est qu'une communauté invisible rassemble des écrivains aussi différents que Fromentin... Voir plus

Que veut dire Valéry lorsqu'à propos de Léonard, il affirme qu'il a " la peinture pour philosophie " ? Et cette formule ne serait-elle pas tout aussi appropriée pour traiter de l'oeuvre de Valéry lui-même ? C'est qu'une communauté invisible rassemble des écrivains aussi différents que Fromentin et Claudel, Valéry et Artaud, Ponge et Genet : les uns et les autres se sont reconnus comme les destinataires privilégiés de la peinture parce qu'elle leur avait révélé le ressort de l'écriture ou parce que, peut-être, elle seule avait pu leur permettre de parler avec justesse de leur pratique d'écrivains. " Le tableau et la page " s'attache à suivre les fils multiples de l'identification entre ces deux médium.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.