"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après Mémoires d'une étrangère, Anne Steinberg-Viéville signe à La Compagnie Littéraire son deuxième ouvrage, Le Syndrome identitaire.
Toujours à caractère autobiographique, le récit nous plonge dans un moment où la vie de l'auteur ne tient plus qu'à un fil, « à l'Unité 3 de Réanimation médicale ». Alors que la mort pourrait triompher, le mental de la patiente se focalise sur sa propre identité...
Et si je somatisais ce nom sans toutefois parvenir à lui donner vie? Moi qui n'ai pas voulu y renoncer, rebelle aux conventions matrimoniales qui dépossèdent les femmes de leur identité. Mais qu'est-ce que l'identité? Ce qui ne dépend pas de moi et qui est inscrit à l'État civil ou la personnalité patiemment construite au fil de l'existence?
Autant de questions qui ramènent la patiente à ses vieux démons et qui laissent le lecteur face à une difficile interrogation métaphysique. La radicale économie de moyens littéraires fait-elle la paradoxale puissance de ce texte ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !